Scolaire » Actualité

Le volet éducation du plan antiracisme : des mesures pour l'Ecole et pour les jeunes des quartiers

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le samedi 18 avril 2015.

À chaque étape de la scolarité, un lieu de mémoire devra être visité. C'est un des points du plan antiracisme dévoilé par Manuel Valls hier 18 avril. Le Premier ministre évoque le mémorial de la Shoah, le camp des Milles, bientôt celui de Rivesaltes, le musée de l’histoire de l’immigration, la maison d’Izieu, le mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes, le MUCEM à Marseille, le musée des confluences à Lyon, le mémorial de la prison de Montluc, le mémorial de Caen, le Struthof, le mémorial ACTe en Guadeloupe, "et tant de plaques dans nos rues".

Il indique qu'un fonds d’intervention "Mémoire et histoires" soutiendra "la mise en réseau des institutions concernées" et que "tous les enseignants de France et leurs élèves pourront bénéficier de leurs ressources", d'autant que chaque école ou établissement scolaire "sera incité à nouer un partenariat privilégié avec l'un ou plusieurs de ces établissements" de façon que chaque jeune "puisse appréhender l'histoire des formes prises par le racisme et l'antisémitisme" et "aborder la question du vivre-ensemble" à travers des rencontres avec des artistes ou des oeuvres.

Le plan prévoit aussi de ne "laisser aucun incident sans suite", d'évaluer le dispositif de signalement comme l'efficacité des mesures de prévention et de sanction, de développer la médiation par les pairs. Le plan parle aussi l'importance de l'éducation à l'image et des initiatives qui peuvent être prises dans le cadre des PEDT (projets éducatifs de territoire).

Parrainage citoyen

Il sera par ailleurs proposé "aux jeunes des quartiers populaires" de bénéficier d'un "parrainage citoyen", c'est-à-dire d'un suivi personnalisé, durant deux ans, par un adulte volontaire issu de la réserve citoyenne. Celui-ci l'accompagnera en mairie pour s’inscrire sur les listes électorales à ses 18 ans. Il facilitera aussi ses démarches de formation et d’insertion professionnelle et le soutiendra "dans la réalisation d’un projet personnel, susceptible de prendre diverses formes : service civique de façon privilégiée, mais aussi action bénévole, engagement associatif, stage dans un service public ou projet artistique".

Les préfets associeront à la démarche tous les services de l'Etat, mais aussi les collectivités locales, les partenaires sociaux, les employeurs, "afin que les jeunes qui font l'effort d'adhérer puissent bénéficier du soutien de tous les acteurs de l'insertion citoyenne, sociale et professionnelle". 

Le dossier de presse ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →