Scolaire » Actualité

Réforme du collège : la ministre écrit aux enseignants

Paru dans Scolaire le vendredi 17 avril 2015.

"Je sais qu’un certain nombre d’entre vous a des interrogations précises sur la nouvelle organisation du collège", écrit Najat Vallaud-Belkacem aux enseignants, dans une lettre ouverte qui vient d'être communiquée à la presse. Elle y présente la réforme et rappelle que, "depuis vingt-cinq ans, les tentatives de réformer le collège ont été nombreuses, sans parvenir à donner les résultats escomptés". Elle ajoute que cette réforme s'inscrit dans un ensemble : "nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture (...); nouveaux programmes pour l’ensemble de la scolarité obligatoire, dont les projets viennent d’être publiés par le Conseil supérieur des programmes et qui seront mis en consultation très prochainement ; organisations pédagogiques rénovées ; évaluations repensées". 

Elle précise que "les évolutions apportées ont été construites sur la base des pratiques pédagogiques que beaucoup d’entre vous mettent déjà en œuvre et qui ont fait preuve de leur efficacité" et elle affirme vouloir "plus de confiance aux enseignants, plus de liberté pédagogique, plus de capacité d’adaptation aux besoins divers des élèves".

Elle calcule qu'à cette réforme correspond "une importante augmentation du total hebdomadaire des heures mis à la disposition des professeurs de collège pour la prise en charge des élèves de la sixième à la troisième, qui passe de 110,5 heures à 115 heures à la rentrée 2016, et à 116 heures à partir de la rentrée 2017 (sur les quatre niveaux)". Elle annonce une circulaire qui "viendra préciser les modalités de mise en œuvre de la nouvelle organisation des enseignements", laquelle ne se fera pas "sans la contribution des conseils d’enseignement, ni sans l’avis du conseil pédagogique".

Elle évoque "l’amélioration des compétences en langues vivantes étrangères" que devrait amener la réforme et précise que "les classes bi-langues ne concernent aujourd’hui que 15,9 % des élèves de sixième et 16,7 % des élèves de cinquième".

A noter "une présentation de la réforme et une foire aux questions" sur le site Eduscol 

Dans la présentation de la réforme (ici) on voit notamment que, en ce qui concerne le latin et le grec, "l'accès à ces apprentissages sera diversifié (...) : les éléments fondamentaux des apports du latin et du grec à la langue française feront l'objet d'un enseignement dans le cadre des cours de français ; tous les élèves pourront profiter d'un EPI portant sur les langues et cultures de l'antiquité, une ou plusieurs fois au cours de leur scolarité (...) ; enfin, un enseignement de complément sera accessible à ceux qui souhaitent approfondir l'apprentissage des langues anciennes, à raison d'une heure en classe de 5e, de deux heures en classe de 4e et en classe de 3e. Ces derniers auront donc le même nombre d'heures d'enseignement que les élèves qui suivent aujourd'hui l'option de langues anciennes."

La foire aux questions est un document de 31 pages (ici), répondant à des questions que l'administration pense que peuvent se poser les enseignants, et compare par exemple les enseignements interdisciplinaires et les itinéraires de découverte.

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →