Scolaire » Actualité

Réforme du collège : les députés défendent les classes bi-langues et les sections européennes

Paru dans Scolaire le jeudi 16 avril 2015.

"Nous redoutons un affaissement immédiat de l'apprentissage de l'allemand en France, dès l'entrée en vigueur de la réforme (du collège) en 2016", écrivent à la ministre de l'Education nationale des députés "membres du groupe d’amitié France-Allemagne à l’Assemblée nationale et issus de tous les groupes parlementaire" selon le communiqué de presse. Les élus s'inquiètent de la suppression des sections européennes et de "toutes les classes bi-langues", "à l'exception des classes bi-langues 6ème assurant la continuité de l'apprentissage d'une langue vivante autre que l'anglais à l'école élémentaire". Or ce sont, affirment-ils, ces classes qui ont permis "d'enrayer dans notre pays la baisse des effectifs de germanistes (...) Un collège avec une classe bi-langue et une section européenne offre aujourd'hui, de la 6ème à la 3ème, un total hebdomadaire de 16h de cours d'allemand. A la rentrée 2016, ce même collège n'offrira pas que 7,5h" (en LV2, de la 5ème à la 3ème, ndlr).

Dans ce courrier, les députés estiment que "les mesures concernées de la réforme du collège semblent devoir évoluer" et le communiqué de presse parle d'une "initiative, plutôt inhabituelle", "à la hauteur des craintes partagées par les signataires" qui évoquent l'importance des liens avec l'Allemagne et les conséquences en cascade que pourrait avoir une baisse du nombre des élèves germanistes.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →