Scolaire » Actualité

Revendications syndicales : les SEGPA, l'enseignement professionnel, l'enseignement agricole, Paris, les ESPE

Paru dans Scolaire le lundi 06 avril 2015.

SEGPA. La FNEC (la fédération FO de l’Enseignement) s'inquiète de la possible  disparition des SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté), dans le cadre de la réforme du collège. Se fondant sur un projet de circulaire, elle indique que les élèves "présentant des difficultés d'apprentissage graves et durables" seraient inscrits dans les classes de 6ème et que "les enseignants spécialisés n’interviendraient plus uniquement dans les classes de SEGPA mais également dans les classes du collège". La circulaire prévoit en effet "la construction d’une nouvelle professionnalité des équipes en mutualisant les savoir-faire spécifiques de chacun" et "les professeurs des écoles spécialisés deviendraient 'personnels ressource' dans les collèges", ce qui remettrait en cause leur statut et "tend vers une fusion des corps (...) qu’ils soient certifiés, PLP ou PE".

Discuté dans le cadre d'un groupe de travail sur les métiers, ce projet a été retiré, affirme la FNEC qui ajoute que la CGT, SUD et le SNALC s'y sont opposés comme elle-même, que le SNPDEN-UNSA (personnel de direction) l'a jugé "inapplicable en l’état", contrairement au SE-UNSA (syndicat des enseignants) et au SNUIPP (syndicat FSU du 1er degré).

PROFESSIONNEL. Le SNUEP (syndicat FSU de l'enseignement professionnel estime avoir "permis le retour des épreuves d’éco-gestion, éco-droit et PSE en épreuves ponctuelles terminales au baccalauréat professionnel". Un projet d'arrêté en ce sens sera soumis au CSE (Conseil supérieur de l'éducation) du 10 avril. Le SNUEP rappelle qu'il "n’a cessé d’alerter sur les dangers du CCF", le contrôle en cours de formation et il voit dans cette décison une avancée qui "doit en appeler d’autres".

M1. La FSU dénonce la situation d'étudiants en master 1 dans les ESPE des académies de Créteil, Versailles, Orléans-Tours, Guyane et Amiens qui vont "se retrouver en responsabilité devant des élèves pour au moins un tiers-temps". Le ministère aurait indiqué à nos confères de l'AEF qu'ils ne seront pas en responsabilité, mais "en stage d’observation ou de pratique accompagnée"; la fédération considère qu'il "joue sur les mots" et craint que ces étudiants ne soient "amenés à effectuer des remplacements sauvages". Elle rappelle sa revendication de "véritables pré-recrutements (sous statut d’élève-professeur)" et affirme que les EAP, les emplois d'avenir professeurs, sont un échec.

PARIS. Le SNUIPP (le syndicat FSU du 1er degré) a déposé un préavis de grève dans la capitale pour le 7 avril. Il proteste contre la fermeture de 78 classes, contre 26 ouvertures : "Aucun moyen de remplacement ni de poste de RASED créé. 4 postes de 'Plus de maîtres que de classes' et une seule 'très petite section' créés (...) Le pire est que les suppressions de postes pour la rentrée 2015 ne seraient qu’un avant-goût des rentrées prochaines puisque le retrait des moyens devrait s’intensifier !" A noter que 10 postes sont créés pour la mise en place des "REP+".

Le site du SNUIPP ici.

AGRICOLE. Les organisations syndicales de l'enseignement agricole privé, FEP-CFDT, CGT, CFTC, SPELC, CGC appelaient le 18 mars les enseignants à manifester devant les DRAAF (les directions régionales de l’agriculture de l’alimentation et de la forêt). Elles protestent contre "le silence assourdissant du ministre de l’Agriculture" qui "autorise, de fait, sans ciller, les chefs d’établissements à imposer (aux enseignants) des semaines de 22 à 27 heures pour un poste de 18 heures hebdomadaires". Neuf de ces DRAAF ont été occupées et dans trois d'entre elles, les directeurs "ont dû faire appel aux forces de l’ordre pour les évacuer"; les organisations n'ont entendu de leurs interlocuteurs, dans les directions régionales comme au ministère, qu' "un discours convenu, inacceptable face à certaines situations de détresse (...) D’autres actions plus fortes sont envisagées en mai et juin."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →