Réforme du collège : les 4 heures d'anglais en 6ème à la demande du SE-UNSA
Paru dans Scolaire le dimanche 05 avril 2015.
Le SE (le syndicat UNSA des enseignants) a publié hier samedi, en fin de journée, la lettre que Najat Vallaud-Belkacem a adressée à son secrétaire général, Christian Chevalier, pour lui annoncer qu'elle a décidé que l'apprentissage de la LV1 en sixième, l'anglais le plus souvent, bénéficierait de 4 heures. En ce qui concerne la LV2, enseignée dès la cinquième, "les élèves suivront désormais 7h30 de cours au long de leur scolarité au collège au lieu de 6h actuellement" (2h30 par semaine pendant 3 ans au lieu de 3h par semaine pendant 2 ans, ndlr).
La ministre de l'Education nationale rappelle au syndicaliste que celui-ci a "appelé (s)on attention par courrier du 3 avril 2015 sur l'horaire consacré à l'apprentissage de la langue vivante 1 en classe de sixième". Dans un message adressé à la presse, Christian Chevalier indique que "ce sujet était un point de tension avec le SE-UNSA" et il ajoute : "lors de la dernière réunion de concertation où SNES, SNALC, SUD, FO et CGT ont fait le choix de quitter la table des négociations, nous avons réitéré notre demande avec insistance." C'est que la méthode choisie par le syndicat, "le dialogue, la négociation" peut donner de meilleurs résultats que le rapport de force, estime-t-il.
Interrogé par ToutEduc, il ajoute que "jamais il n'y a eu autant de dialogue social" et que le syndicat FSU du second degré "ne peut pas dire qu'il ne savait pas" quel était le contenu de la réforme, au vu du calendrier des discussions, qui ont commencé dès les vacances de Noël (voir ToutEduc ici). Pour lui, le SNES, qui a perdu des points lors des dernières élections professionnelles, continue d'hésiter entre l'opposition frontale, une position qui a bénéficié à la FNEC (FO) et la négociation, qui a bénéficié au SE.