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A quelles attentes devra répondre le service public régional de l'orientation (enquête) ?

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 06 avril 2015.

Qu'attendent les différents publics du SPRO (service public régional d'orientation) ? De l'humanité dans l'accueil, la personnalisation des conseils et du professionnalisme. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par TMO pour les CARIF - OREF Bretagne, Centre et Pays de la Loire auprès des lycéens et apprentis, des jeunes décrocheurs et des jeunes en démarche d’insertion professionnelle, des étudiants et jeunes diplômés, des actifs en emploi, des actifs en situation de handicap, des demandeurs d’emploi et des bénéficiaires de minima sociaux. Seules les données concernant les jeunes sont reprises ici.

Mais "lorsque l’on interroge l’ensemble des répondants sur les moyens de trouver les informations qu’ils recherchent, les réponses (...) font nettement apparaître le premier réflexe consistant à consulter des sites Internet (69 %), loin devant les lieux de formation, les missions locales, les CIO ou l'ONISEP". Autre enseignement, plus d’un sur quatre des répondants ayant engagé des recherches d’informations ou de conseils ces dernières années, donc avant la mise en place d'un SPRO, a rencontré des difficultés pour identifier les lieux ou organismes qui pouvaient l'aider, "soit par difficulté à se repérer parmi l’ensemble de l’offre, soit par difficulté à repérer le bon interlocuteur au sein des structures".

"Les lycéens n’expriment pas de réelles attentes en matière de communication sur l’offre de services" parce qu'ils bénéficient déjà d’une offre d’orientation par leurs lieux d’enseignement". Tout comme les apprentis, ils apprécient le site de l'ONISEP, mais "ils manifestent une nette préférence pour le face à face, l’échange avec un conseiller, le retour d’expérience et la pratique (...) Internet est davantage conçu comme un simple complément d’information une fois que l’on a structuré son parcours d’ orientation." Ils militent à ce propos pour davantage de vidéos sur Internet, des présentations de métiers par exemple, et moins de rédactionnel. Ils sont également en attente "d’une bourse aux petits jobs et aux stages en lien avec les métiers et formations visées afin de s’y familiariser ou de tester leurs envies".

Les jeunes attendent aussi d'un lieu qu'ils soit identifié "jeunesse", "avec une ambiance agréable", "un endroit qui met à l’aise", "qui donne envie", "intégré au sein d’un Centre jeunesse regroupant par exemple un espace de rencontres pour les jeunes, un espace culture, un espace orientation, etc.". Ils citent en exemple le nouveau CIO de l ’université de Nantes : "accueillant", "beau", "moderne", "agréable"...

Alors que les plus de 26 ans préfèrent avoir un référent unique, "les moins de 26 ans, notamment les 15 à 17 ans, préfèrent davantage solliciter plusieurs conseillers", mais "plus le niveau de diplôme augmente, plus les répondants se sentent autonomes et préfèrent solliciter différentes expertises en fonction de leurs besoins".

L'enquête est téléchargeable sur le site de Localtis ici

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