Scolaire » Actualité

Le nouveau calendrier scolaire publié sur le site du ministère

Paru dans Scolaire le jeudi 02 avril 2015.

Le projet de calendrier scolaire pour les trois années à venir est publié sur le site du ministère de l'Education nationale. Najat Vallaud-Belkacem "se veut pragmatique"; la ministre de l'Education nationale évoque "le fruit d’un travail interministériel approfondi" avec l'Intérieur, les Transports, le Tourisme et l’Agriculture, et des discussions "avec 55 organisations représentatives des acteurs intéressés par le calendrier scolaire" pour ""respecter au mieux sur l’année l’alternance entre périodes de travail et périodes de repos pour les élèves", mais aussi pour éviter un "impact négatif sur l’économie et sur l’emploi pour les zones de montagne", remédier à "l'hétérogénéité du traitement des jours qui suivent le congé de l’Ascension".

Le ministre entend également résoudre les "difficultés d’organisation dans l’année de temps de réflexion réunissant l’ensemble des enseignants autour de problématiques d’intérêt national ou académique". Elle prévoit en effet "la possibilité pour les autorités académiques de dégager, sur l’ensemble de l’année scolaire, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets d’intérêt national ou académique", en clair pour éviter les demi-journées "banalisées".

"Ce calendrier tire également les conclusions de la réforme territoriale" et il doit contribuer à "éviter les engorgements lors des transports vers le massif alpin, qui sont préjudiciables à l’activité et à la sécurité routières". Les vacances d'été commencent le 5 juillet 2016, le 8 juillet 2017 et le 7 juillet 2018.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →