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Repenser la République, refonder l'école, proposer un "new deal" aux associations (M. Valls)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 06 mars 2015.

S'il n'a pas repris la formule de Vincent Peillon, "refonder l'Ecole pour refonder la République", le Premier ministre n'en était pas loin, ce 6 mars, à l'issue de la réunion interministérielle titrée "Egalité, citoyenneté, la République en actes". Il ne s'agit pas pour lui d'annoncer un nième "plan", même si un milliard d'euros devraient être engagés sur trois ans, indépendamment de ce qui est prévu pour l'Ecole, pour l'Emploi et pour la rénovation urbaine, mais "d'un projet de société", pour "décloisonner" et "mobiliser les citoyens" alors que se perd "le sens de la vie en société", que "la haine de l'autre ne cesse d'augmenter".

Au cours de cette "réunion" ont été évoquées de nombreuses mesures, dont certaines ont déjà été annoncées et d'autres, "des mesures complémentaires" arrêtées aujourd'hui. En ce qui concerne l'Ecole, elles portent essentiellement sur les collèges et écoles "REP+". 800 postes seront consacrés à la scolarisation des moins de 3 ans, de façon à atteindre les 50 %, alors que l'objectif était jusqu'à présent de scolariser 30 % des enfants de ces secteurs. Les dotations aux villes permettront l'acquisition ou l'agrandissement des locaux. Dans chaque réseau, un(e) infirmier(e) et un(e) assistant(e) social(e) assurera le suivi sanitaire et social de tous les élèves. Le "grade à accès fonctionnel" qui vient d'être créé pour les enseignants sera ouvert "principalement" à ceux qui ont "exercé au sein des établissements les plus difficiles de l'éducation prioritaire".

La mixité scolaire

La ministre de l'Education nationale rappelle la création de secteurs communs à plusieurs collèges pour favoriser la mixité sociale. Un état des lieux "sera réalisé avec les Départements" et le ministère élabore "un outil de mesure permettant aux acteurs de terrain de mesurer la ségrégation entre les collèges". Un comité de pilotage réunit des chercheurs comme Agnès Van Zanten, Eric Maurin et Pierre Merle. Un travail similaire sera conduit avec les lycées et les districts de recrutement seront "définis conjointement par l'Education nationale et la Région". Pour éviter les contournements de la carte scolaire via le jeu des options, le CNED (enseignement à distance) développera une offre qui pourra être couplée avec un enseignement présentiel.

Il est de plus annoncé que dans chaque REP+, "les PRE (programmes de réussite éducative) seront progressivement déployés là où ils sont absents et davantage mobilisés là où ils existent". Pour Myriam El Khomri, en charge de la Ville, les enseignants orientent déjà les élèves repérés "en fragilité" vers ces dispositifs extra-scolaires. Interrogé par ToutEduc, Patrick Kanner affirme que l'époque où ils s'en méfiaient est révolue.

Un new deal avec les associations 

Parmi les autres mesures annoncées figurent la création d'un contrat "starter" pour les jeunes décrocheurs qui trouvent un emploi, ainsi que la création d'une "plateforme nationale du parrainage" et le développement de dispositifs de 2ème chance, qui pourraient concerner 100 000 jeunes en 2017. Figure également la création d'une "grande école du numérique" qui est plus exactement un processus de labellisation des initiatives existantes, une cinquantaine, du type Simplon d'ici le mois d'octobre, 200 à terme.

Le Premier ministre a évoqué également un "new deal" et la mobilisation de 100 millions supplémentaires pour "conforter les associations de proximité, de l'éducation populaire et du sport", cette somme correspondant aux crédits supprimés pendant la précédente mandature.

La liste complète des mesures sur le site du Premier ministre ici

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