Scolaire » Revue de la presse et des sites

Les enfants Roms de Wissous seront-ils scolarisés ? (La voix de l'enfant)

Paru dans Scolaire le vendredi 06 mars 2015.

"La Voix de l'enfant" signale qu'elle a procédé, lundi dernier 2 mars, à la vaccination d'une dizaine d’enfants d’un camp dit "Rom" à Wissous (Essonne), à qui l’accès à l’école était refusé parce qu'ils n'étaient pas vaccinés. Prévenue par "Intermède Robinson", elle a monté ce rendez-vous et distribué à chacun des enfants "cartable, trousse, cahiers et baskets". Elle a annoncé qu'elle participerait "aux frais de cantine car les familles, qui ne peuvent apporter la preuve de ressources, devraient payer plein pot". Normalement, les enfants doivent être scolarisés ce lundi 9 mars.

A noter que Métro-News a interviewé début février une jeune Roumaine sur la situation dans les camps de Wissous et de Champlan, deux communes qui avaient fait parler d'elles au moment du décès d'un bébé dont une des deux mairies refusait l'inhumation. La jeune femme rapportait qu'une "procédure d'expulsion (était) en cours sur ces deux camps", qu'à Champlan, "les enfants scolarisés ont été accusés de véhiculer des maladies infectieuses" et qu'on a "fait en sorte qu'ils ne viennent plus à l'école", tandis qu'à Wissous, "très peu d'enfants sont scolarisés alors que les familles font la demande depuis des mois". La mairie a indiqué que "trois enfants étaient scolarisés" et qu'elle "a lancé une campagne de vaccination sur le camp". Quant à la procédure d'expulsion, elle "a été engagée par le propriétaire des lieux, qui est une personne privée".

Le site de la Voix de l'enfant ici, celui de Métro-News ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →