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Elèves : le calendrier scolaire, l'orientation, l'égalité filles-garçons, les activités pédagogiques complémentaires

Paru dans Scolaire le vendredi 06 mars 2015.

VACANCES. Le SGEN-CFDT dénonce les projets du ministère de modification du calendrier scolaire : "ajout d'un jour chômé" au mois de mai "remplacé par un jour de classe en juillet", et dans le premier degré, utilisation "des deux demi-journées banalisées au profit des consultations organisées par les rectorats".

ORIENTATION. Najat Vallaud-Belkacem "se félicite" de voir "les IEP de province, le réseau des INSA, celui des Polytech et certaines écoles de commerce comme l'EDHEC, l'ESC Troyes, et l'EM Normandie" rejoindre les IUT, les CPGE et les STS parmi les filières sélectives auxquelles peuvent prétendre "les meilleurs élèves par filière de chaque lycée" puisqu'ils bénéficient "d'un droit d'accès dans les formations de l'enseignement supérieur public où une sélection peut être opérée". La ministre de l'Education nationale rappelle que, l'an dernier, 1 200 de ces "meilleurs bacheliers" avaient reçu une nouvelle proposition d'affectation. "Finalement, 223 d'entre eux avaient effectivement souhaité bénéficier de cette opportunité". Le décret reconduisant le pourcentage, 10 %, de ces élèves vient d'être publié.

EGALITE. Les enseignants du SNEP, le syndicat FSU de l'éducation physique, constatent que "la pratique sportive ne fait pas exception" en matière d'inégalités entre filles et garçons, et que cette inégalité se retrouve en termes de carrière entre les enseignants hommes et femmes. Le syndicat ajoute que le ministère de l’éducation nationale a renoncé aux "ABCD de l’égalité". Il lance "l’abécédaire SNEP-égalité" pour "rendre vigilant-e-s le maximum (d'enseignants) sur la nécessité d’une véritable éducation délivrée des stéréotypes et des assignations et construire une société libérée des stigmates du sexisme".

APC. Pour le SNUIPP, le syndicat FSU du premier degré, "il est temps" de faire le bilan des APC, les "activités pédagogiques complémentaires" qui, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires "ont remplacé les aides personnalisées" et qui viennent concurrencer "certaines activités périscolaires nouvellement mises en place" : "Combien d’élèves sont au final concernés sur une année ? Pour quelle durée de prise en charge ? Sur quelles activités ? Et pour quelle efficacité sur leur réussite scolaire ?" L'organisation syndicale propose leur transformation "en temps de travail en équipe pour les enseignants".

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