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Socle commun : de subtils glissements aux dépens de l'autonomie des élèves ? (exclusif)

Paru dans Scolaire le jeudi 05 mars 2015.

ToutEduc a pu se procurer le projet de décret sur le socle commun. Ce texte sera examiné par le CSE (Conseil supérieur de l'éducation) dans une semaine. Rédigé par l'administration du ministère (la DGESCO), il reprend, presque intégralement, le texte rédigé par le CSP (Conseil supérieur des programmes), non sans y introduire des modifications qui ne sont pas que de pure forme. Selon nos informations, elles donnent encore lieu à discussions, et feront l'objet d'amendements jeudi prochain.

L'article premier de ce projet de décret donne une définition des 5 domaines de formation qui correspondent aux "grands enjeux de formation durant la scolarité obligatoire". Mais l'idée que le socle "excède le seul cadre des cycles 2, 3 et 4" a disparu, même si l'idée que cette culture commune constitue une référence pour l'ensemble du système scolaire se retrouve dans le premier paragraphe de l'annexe. Toujours dans cet article premier, pour le 4ème domaine, qui porte sur "les systèmes naturels et les systèmes techniques", est mentionnée "la capacité à résoudre problèmes" (sic), mais pas "le goût de la résolution de problèmes".

Le CSP avait défini dans une même phrase connaissances et compétences, qui se trouvent dissociées, et une définition du mot compétence ("l'aptitude à mobiliser ses connaissances et capacités pour accomplir ou traiter une situation qui nécessite la combinaison de ressources diverses") se trouve ajoutée.

L'intérêt et le plaisir de la lecture

Dans le premier domaine, "les langages pour penser et communiquer", est supprimée l'idée que l'élève doit trouver "de l'intérêt à lire", qu'il a découvert "le plaisir de lire", et qu'il combine les informations issues de "différentes sources", qu'il "s'engage sans appréhension" dans l'écriture. Il utilise "à bon escient" les règles de grammaire, mais il n'est pas dit "qu'il connaît les régularités qui organisent la langue française".

Pour ce qui est des "langages mathématiques, scientifiques et informatiques", selon la formulation d'un sous-titre modifié ("Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages scientifiques", dans le texte du CSP), la notion de "codage" a disparu. Le calcul mental et les ordres de grandeur ont été transférés au 4ème domaine. Dans la partie "Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps", l'élève ne "met (plus) en jeu son corps avec aisance pour s’exprimer et communiquer", il ne "construit (plus) des stratégies pour réaliser une performance sportive". Quant à "justifie(r) ses intentions et ses choix expressifs en s’appuyant sur quelques notions d'analyse des œuvres", c'est une formulation reportée au 5ème domaine.

Des intertitres qui posent question

Dans les autres domaines ont été ajoutés des intertitres qui peuvent apparaître comme la manifestation d'un souci de clarté et de cohérence, mais aussi comme une référence à des champs disciplinaires.

Dans le deuxième domaine, "pour acquérir des connaissances", l'élève met en oeuvre diverses "capacités", parmi lesquelles "la curiosité" a disparu, tout comme la formule "il s'intéresse à la presse écrite et audio-visuelle" lorsqu'il s'agit de comprendre les médias.

Il n'est plus dit que le troisième domaine, "la formation de la personne et du citoyen", est "mis en œuvre dans toutes les situations concrètes de la vie scolaire (...)" ni qu'il "implique la totalité des enseignements portés par les différentes disciplines", l’enseignement moral et civique permettant "la récapitulation des différents apports et expériences". En revanche sont ajoutées à ses connaissances "quelques règles du fonctionnement institutionnel de l'Union européenne" dont il identifie "des pays membres".

La fréquentation des lieux de diffusion et de création

Dans le quatrième domaine, "les systèmes naturels et les systèmes techniques", la démarche scientifique développe chez l’élève "rigueur intellectuelle", "habileté manuelle" et "esprit critique", mais pas "son aptitude à démontrer, à argumenter".

Dans le 5ème domaine, "les représentations du monde et l'activité humaine", la fréquentation "des lieux de diffusion et de création" des oeuvres n'est plus mentionnée.

ToutEduc n'a pas les moyens d'identifier les motivations de chacune des modifications apportées au texte du CSP, et courrait sinon le risque de procès d'intention. Il n'en reste pas moins que plusieurs des éléments supprimés font référence à une activité autonome de l'élève et à ses goûts personnels.

Le texte du CSP ici

Le projet de décret ici

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