Décès de Jacques Ardoino, une des figures des sciences de l'éducation
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le samedi 21 février 2015.
ToutEduc apprend le décès de Jacques Ardoino. Né en 1927, licencié en droit, en philosophie, en psychologie, et après des études en administration des entreprises, il avait soutenu, en 1973 sa thèse en sciences de l'Education (la 70 ème section du CNU avait été créée 6 ans plus tôt). Il a fait une bonne partie de sa carrière universitaire à l'université de Caen et à Paris-VIII où il a notamment été responsable du DEA "approches multiréférentielles des situations et des systèmes éducatifs". Il a exercé en parallèle des activités de consultant dans des organisations industrielles, commerciales et administratives.
Son nom reste attaché à la multiréférentialité, laquelle, selon Wikipédia (ici), définit une "approche de pensée et d'organisation partagée par des acteurs mobilisant ou relevant de référentiels socio-cognitifs différents"; elle "anticipe les approches et modèles actuels de recherche collaborative multidisciplinaire". René Barbier, l'un de ses collègues à Paris-VIII, le voit (ici) comme un sage stoïcien et comme "l'un des théoriciens des plus féconds en sciences de l'éducation" car il "connaît l'importance de la complexité, de la transversalité. et de la fonction critique en éducation", au point de s'interroger sur la nature des sciences de l'éducation, "sciences bâtardes".
Il est notamment l'auteur des "Avatars de l'éducation" (PUF, 2000), "Penser l'hétérogène" (avec André de Peretti, Desclée De Brouwer, 1998), "Les pédagogies institutionnelles" (avec René Lourau, PUF, 1994), "D'une évaluation en miettes à une évaluation en acte" (avec Guy Berger, Matrice-ANDSHA, 1989), "Education et politique" (Cauthiers Villars, 1977, Anthropos-Economica, 1999).
Le site personnel de J. Ardoino ici