Réforme du collège : le SE, le SGEN, la FCPE, Education & Devenir, le CRAP et Terra Nova écrivent à la ministre
Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 20 février 2015.
Le CRAP-Cahiers pédagogiques, Education et Devenir, la FCPE, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et la fondation Terra Nova adressent une "lettre ouverte à la ministre de l’Education nationale. Il est pour eux "urgent de réformer en profondeur le collège" de façon à "permettre à tous les élèves (...) d’acquérir le socle commun en s’appuyant sur des démarches pédagogiques actives et coopératives, sur des programmes profondément transformés comprenant des travaux interdisciplinaires et sur une évaluation renouvelée". La réforme doit également "conduire à davantage de mixité sociale et scolaire", exclure "tout dispositif pédagogique ségrégatif", "faire une place importante à l’apprentissage d’une citoyenneté active", "promouvoir une organisation du temps scolaire plus favorable aux apprentissages", "donner aux communautés éducatives les moyens de leur autonomie", "mieux reconnaître la place des parents", amener les collèges à "être partie prenante des projets éducatifs territoriaux" et "prévoir un plan ambitieux de formation, d’aide et d’accompagnement au sein des établissements".
Les organisations signataires sont "prêtes à s’engager en faveur d’une réforme fondée sur ces principes et souhaitent rencontrer la ministre pour lui "faire part plus en détail de de (leurs) réflexions et propositions".