Scolaire » Recherches et publications

Une baisse des entrées en apprentissage d'une ampleur "atypique", relève la DARES

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 06 février 2015.

Dans sa note d'analyses de ce mois de février 2015, la DARES relève une forte baisse des entrées en apprentissage en 2013, soit 8% de moins qu'en 2012 après deux années de légère hausse. Une baisse "atypique dans l'histoire récente de l’apprentissage, au moins depuis 1996", relève le service statistique du travail et de l'emploi, qui estime, au-delà des facteurs économiques (ralentissement de l’activité économique et dégradation de la situation du marché du travail survenus à partir de mi-2011), qu'elle pourrait être la conséquence d'une moindre orientation des jeunes sortant de classes de troisième vers l'enseignement professionnel, donc d'une probable "désaffection accrue des jeunes et de leurs familles pour l'enseignement professionnel dans sa globalité".

Cette diminution tient en partie au choix des jeunes, qui préfèrent s'orienter vers les classes de seconde générale ou technologique. La DARES relève ainsi que la part des apprentis dans l'enseignement secondaire professionnel "retrouve son niveau d'il y a dix ans" soit 27% contre 29% entre 2006 et 2012. Quant aux "entrants", leur part est passée, entre 2006 et 2013, de 7,7% à 5,4%. Et la diminution des flux concerne particulièrement le niveau CAP-BEP.

La baisse de 8% concerne le secteur privé, le plus gros pourvoyeur de contrats d'apprentissage. En 2013, 273 000 nouveaux contrats d'apprentissage ont été comptabilisés dans ce secteur, contre un peu plus de 9 400 dans le secteur public, qui affiche de son côté une baisse de 3% en 2013.

Seulement 8% de contrats qui préparent à un bac pro ont une durée de 3 ans malgré la réforme

Autre constat notable, l'augmentation de la part des contrats courts depuis 2010, malgré la réforme du baccalauréat professionnel. La note souligne que "parmi les contrats préparant à un baccalauréat professionnel, seuls 8% ont une durée de 3 ans".

En revanche, la note montre que le niveau de diplôme et l'âge des nouveaux apprentis continuent de s'élever. En 2013, 43% d'entre eux ont le baccalauréat ou un diplôme du supérieur et 32 % des nouveaux contrats préparent à un diplôme du supérieur, soit, pour ces derniers, "plus de 3 points d'augmentation en deux ans".

La DARES note enfin que la baisse des entrées se poursuit en 2014, même si c'est "de manière moins prononcée". Les données provisoires sur l'ensemble de l'année 2014 indiquent que 264 580 nouveaux contrats d’apprentissage ont été enregistrés, soit -3,2% par rapport à la même période de 2013 et "-1,7% si l’on raisonne en 'campagne' sur la période de juin à décembre", précise encore la note.

La note d'analyses de la DARES, ici

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →