Scolaire » Actualité

Mise en place d’un label "Cultiver les langues" pour promouvoir l’éducation artistique et culturelle

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 03 février 2015.

A un moment où on cherche à restaurer le "vivre ensemble", la délégation générale à la langue française et aux langues de France publie un guide intitulé "Cultiver les langues - Guide des bonnes pratiques de l’éducation artistique et culturelle" qui labellise une trentaine de projets liant apprentissage des langues et éducation artistique. "La formule est à entendre dans un double sens", précise dans l’introduction, Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la communication. "Il s’agit bien sûr – et d’abord dans notre pays, de faire vivre notre langue commune, le français. Mais il s’agit aussi d’en faire un usage culturel, c’est-à-dire de faire en sorte que les langues ne se réduisent pas à une fonction d’outil de communication et qu’elles soient ainsi porteuses de la ou les culture(s) dont elles sont d’ailleurs naturellement l’expression."

Langues et cultures sont intimement liées. Pour les rédacteurs de cette publication, "politiques linguistiques et politiques d’éducation artistique et culturelle se croisent et se fécondent pour renouveler nos politiques culturelles dans le sens d’une plus grande attention au lien social, dans le respect de la pluralité des apports de chacun, et dans l’ouverture au développement de pratiques participatives pour tous".

Ce guide propose aux acteurs culturels une série d’exemples de bonnes pratiques de l’éducation artistique et culturelle dans son rapport avec les langues. Ils sont regroupés en cinq catégories : "les arts de la parole", "des mots pour le dire", "de la parole aux œuvres", "les mots des autres" et "les mots sur la Toile".

A découvrir: le Prix de l’audace artistique et culturelle de la Fondation Culture et Diversité, Les Portes du Temps au Musée de l’histoire de l’immigration, au Musée du Louvre et à la BnF : Savoir pour réussir et Osez le Louvre, Inédits d’Afrique et d’Outremer ou encore JocondeLab…

A terme, une banque de données, consultable en ligne, offrira aux acteurs la possibilité de s’inspirer de ces actions exemplaires. Au-delà d’un simple label, il s’agit de créer une mise en réseau qui pourra se prolonger par un espace de concertation au sein d’un comité de pilotage.

Le guide est téléchargeable ici

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →