Scolaire » Actualité

La réforme du collège au mois d'avril, pour une mise en oeuvre à la rentrée 2016

Paru dans Scolaire le mardi 03 février 2015.

C'est au mois de mars que Najat Vallaud-Belkacem devrait annoncer les grandes lignes de la réforme du collège. La ministre de l'Education nationale l'a dit à l'occasion des voeux à la presse. Cette annonce devrait être suivie d'une période de concertation avec les organisations syndicales et avec les acteurs de terrain par le biais de séminaires interacadémiques. Cette réforme pourrait être mise en oeuvre à la rentrée 2016. Elle sera l'occasion de "rebattre les cartes", et vraisemblablement de donner plus de place aux fondamentaux, le français et les maths, y compris sous forme interdisciplinaire. Il s'agit de donner "plus de chair" à ces enseignements, via une pédagogie de projets. Elle se refuse toutefois à en dire davantage, soucieuse de ne pas donner prise à des critiques fondées sur des aperçus partiels de son projet pour "le maillon faible" du système scolaire.

Au second semestre de cette année sera évaluée la "réforme Chatel" du lycée. La ministre espère pouvoir initier une réforme de cet échelon avant la fin du quinquennat. Interrogée sur les ESPE, dont elle vient de rencontrer les directeurs, la ministre indique qu'elle fera des annonces "dans quelques jours" et elle fait état d'un "besoin d'homogénéisation" tandis qu'il faudrait que "les universités se les approprient davantage".

En ce qui concerne la capacité des futurs enseignants à transmettre les valeurs de la République, il revient aux jurys des concours de recrutement de "faire preuve d'imagination" pour qu'elle apparaisse dans les épreuves orales.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →