Scolaire » Recherches et publications

Les filles réussissent mieux que les garçons dans presque tous les pays du monde (recherche américano-écossaise)

Paru dans Scolaire le samedi 31 janvier 2015.

A 15 ans, les filles ont de meilleurs résultats que les garçons en lecture, en mathématiques et en sciences, même dans les pays où les droits des femmes sont très limités, et indépendamment des conditions socio-économiques, affirment des chercheurs des universités du Missouri et de Glasgow qui viennent de publier les résultats de leurs travaux.

Ces résultats valent pour 70 % des pays dont ils ont étudié les données statistiques. Les garçons font en effet mieux que les filles en Colombie, au Costa Rica et dans un Etat indien, le Himachal Pradesh. Leurs résultats sont équivalents à ceux des filles aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. En revanche, l'écart est important, et en faveur des filles, dans des pays connus pour ne pas rechercher l'égalité des sexes, comme le Qatar, la Jordanie ou les Emirats arabes unis. 

L'article relève toutefois que ce qui vaut en général ne vaut pas pour les très bons élèves des pays développés. Les garçons, lorsqu'ils sont excellents, sont meilleurs que les meilleures des filles.

L'article “Sex differences in academic achievement are not related to political, economic or social equality", est publié dans la revue Intelligence

Son résumé ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →