Scolaire » Actualité

"Grande mobilisation" : les associations de lutte contre le racisme et l’antisémitisme prêtes à intervenir dans les établissements

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 15 janvier 2015.

"Nous avons les forces, les militants, mais nous avons besoin de moyens." C'est, peu ou prou, le discours des associations de lutte contre le racisme et l'antisémitisme qui étaient reçues hier 14 janvier au ministère de l'Education nationale dans le cadre de la "grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République". La LICRA voient des professeurs qui "baissent les bras" et qu'elle peut aider, mais elle dénonce "la fébrilité" du ministère et les difficultés de l'interministériel, un propos que ne reprennent pas les autres associations. Les étudiants juifs de France, par exemple, sont "assez confiants" dans les mesures qui ont être prises. Mais toutes considèrent qu'elles ont un rôle à jouer dans les établissements.

Pour "InitiaDROIT", il faut expliquer aux élèves ce qu'est la loi. Si les enseignants peuvent décrire les institutions, des avocats peuvent donner des exemples, des études de cas qui permettent "de s'approprier le droit", de s'imaginer à la place du magistrat et de prendre une décision de justice par exemple. Pour SOS racisme, on ne peut pas "tout attendre de l'Ecole". Les "maisons des potes" évoquent "les réactions exacerbées" dans les quartiers sensibles, et la nécessité pour les jeunes de parler. Elles demandent notamment que soit rétablie la "semaine nationale d'éducation contre le racisme" qui voyait les associations intervenir dans les établissements. 

Encore faut-il en avoir les moyens. SOS racisme se plaint d'avoir "le budget d'une MJC" et la Fédération nationale des maisons des potes "n'arrive pas à payer son imprimeur" pour une revue à 8 000 exemplaires. Elle se souvient d'une époque où le ministère prenait en charge l'impression à 500 000 ex. d'une revue interassociative. Elle évoque aussi le financement d'expositions itinérantes ou d'outils pédagogiques.

Elle en profite pour rappeler l'action qu'elle a intentée contre "Valeurs actuelles" à propos des Roms. Pour sa part, SOS racisme met en cause les élus, de droite ou de gauche, qui "ont assigné une partie de la population à une identité religieuse".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →