Admissions post-bac 2015 : les premiers résultats avant le bac et des choix mieux documentés
Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 14 janvier 2015.
Le site Admission Post-bac (APB) publiera les premiers résultats avant les épreuves du baccalauréat et offrira des choix légèrement élargis mais surtout mieux documentés sur un portail désormais accessible aux handicapés visuels, a annoncé le 14 janvier Bernard Koehret, créateur et gestionnaire du site qui gère l’inscription des bacheliers dans l’enseignement supérieur.
2015 signe donc le retour de la publication des premiers résultats des admissions sur le portail APB avant les épreuves du baccalauréat, le 8 juin. L'an dernier, l'affichage s'était télescopé avec les examens du bac, augmentant le stress des élèves qui n'ont que cinq jours après la publication des résultats sur le site pour donner leur réponse. Le comité des usagers, instauré en 2014 et qui regroupe notamment des associations de parents d'élève et des représentants de lycéens, a jugé bon de revenir au calendrier en place deux ans auparavant, soit l'affichage des résultats début juin.
Des choix plus riches et mieux documentés
Les choix, toujours difficiles à faire pour les élèves de Terminale, seront mieux documentés, avec la publication de données relatives aux taux de réussite des diplômes et des statistiques concernant l'insertion professionnelle pour les établissements disposant de données officielles, ce qui n'est pas le cas pour toutes les filières. Les chiffres affichés seront ceux du ministère de l'Enseignement supérieur et les internautes pourront les consulter sur les pages d'informations générales, accessibles par tous, même ceux qui ne sont pas candidats.
Certains élèves devront procéder à une double inscription, à la fois dans une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) et un EPSCP (établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, notamment les universités) en application de la loi de juillet 2013 qui oblige les lycées abritant des classes préparatoires à signer une convention avec un ou plusieurs EPSCP. Les accords seront affichés sur le site APB : ils concernent les classes préparatoires et les BTS mais aussi des établissements privés sous contrat. Les frais d'inscription s'élèveront à 185 euros maximum, en fonction des partenariats noués.
Les inscriptions aux IEP (institut d'études politiques) de province ne se feront toujours pas sur le portail APB, mais un lien sera proposé aux candidats pour s'inscrire sur le site internet de l'IEP. Bernard Koehret espère que ces établissements figureront parmi les formations APB en 2016.
D'autres inscriptions sont soumises à des restrictions, notamment les licences sélectives. La sélection étant officiellement interdite, elles ne sont pas signalées sur le site mais elles sont repérables car ce sont les seules formations qui demandent un deuxième dossier à remplir auprès de l'établissement. Les licences à capacité limitée, elles, sont visibles sur APB : un message en rouge présente le nombre de places disponibles et le nombre de candidats qui se sont présentés l'année précédente. Les postulants sont alors sélectionnés selon leur appartenance à l'académie, les candidats de l'académie ou de l'aire géographique étant privilégiés, puis selon le rang de l'établissement dans leurs voeux et enfin, par tirage au sort.
Un site enrichi en formations et plus accessible
APB compte actuellement 11 500 formations, englobant presque la totalité des établissements d'enseignement public et beaucoup d'établissements privés dont les diplômes ont obtenu le visa du ministère de l'Enseignement supérieur. Mais le portail s'ouvre en 2015 à des formations en apprentissage certifiées par le RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Aucun marqueur ne permet de les distinguer sur le site cette année mais elles sont sélectionnées "au cas par cas", et concernent "uniquement les titres professionnels de techniciens supérieurs", précise Bernard Koehret.
L'ouverture aux formations à l'étranger se poursuit avec l'entrée de l'INSA (institut national des sciences appliquées) Euroméditerranée de Fès, au Maroc. La première école étrangère à figurer sur APB est l'annexe de la TBS (Toulouse business school) à Barcelone, en Espagne.
Le portail APB est désormais accessible aux handicapés visuels qui pourront choisir une option de lecture orale des pages proposées. Le numéro vert est reconduit mais sur un numéro différent de celui de 2014, accessible uniquement l'après-midi. Les inscriptions se feront à partir du 20 janvier 2015 jusqu'en mars.
Le site APB a enregistré 795 760 candidats en 2014. Il a été créé en 2002 puis étendu à toute la France en 2009 et reçoit 600 000 euros du ministère de l'Enseignement supérieur (afin de payer les salaires et une grande partie de l'infrastructure). Les données collectées sont susceptibles d'être utilisées par le service des statistiques du ministère. Un autre dispositif du même type est en place en Grande-Bretagne, le portail UCAS.