L'évolution du dispositif "Ouvrir l'École aux parents" au BO
Paru dans Scolaire le vendredi 19 décembre 2014.
Une circulaire Intérieur-Education nationale redéfinit "les objectifs ainsi que les modalités de gestion du dispositif Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants". Le dispositif précédent "Ouvrir l'École aux parents pour réussir l'intégration" a eu "des résultats positifs (progression linguistique des parents, meilleure compréhension du fonctionnement de l'institution scolaire, bonne appropriation par les établissements scolaires)", mais son évaluation a montré "la nécessité d'en améliorer le pilotage local ainsi que la cohérence pédagogique".
Désormais, "les bénéficiaires prioritaires de ce dispositif sont les parents étrangers primo-arrivants résidant en France de façon régulière et ayant signé un contrat d'accueil et d'intégration (CAI) depuis moins de cinq ans". Ils "seront informés des objectifs et de l'implantation territoriale des formations dispensées" dans ce cadre, de façon à leur donner "les moyens de mieux assurer le suivi scolaire de leurs enfants et de développer une relation de coopération avec les enseignants".
Il s'agit aussi de leur permettre de "s'approprier les valeurs de la République telles que la liberté, l'égalité dont l'égalité entre les hommes et les femmes, la fraternité, la laïcité, le droit à l'instruction" et de "comprendre et savoir se repérer dans les usages sociaux implicites du quotidien".
La circulaire prévoit trois niveaux de pilotage, national, régional et départemental et l'organisation d' "une bonne complémentarité du dispositif avec les autres outils et services susceptibles de s'adresser aux parents étrangers primo-arrivants". Ces formations, précise le texte qui vient d'être publié au BO de l'Education nationale "pourront débuter dès le début du mois d'octobre 2014". Elles se déroulent "dans les écoles, les collèges et les lycées" et elles "sont organisées sur la base d'un enseignement d'une durée de 120 heures". Elles sont assurées "en priorité par des enseignants de l'éducation nationale, notamment ceux qui exercent en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) ou des formateurs du GRETA. Des personnels d'associations agréés par le ministère chargé de l'éducation nationale ou des organismes de formation peuvent également assurer ces formations."
Le dispositif est financé par la mission Immigration, asile et intégration du ministère de l'intérieur.
La circulaire ici