Socle commun : c'est le CSP qui corrigera son projet
Paru dans Scolaire le jeudi 18 décembre 2014.
Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire, a présenté au CSE (Conseil supérieur de l'Education) de ce 18 décembre, les résultats de la consultation sur le socle commun (voir ToutEduc ici). Pour elle, l'accueil est "plutôt positif", même si le texte pourrait gagner en lisibilité. La ministre a saisi le CSP (Conseil supérieur des programmes) pour qu'il retravaille son texte en ce sens.
Le CSE a aussi été l'occasion d'un débat sur l'évaluation, "assez consensuel" selon un des participants interrogé par ToutEduc, même si le SNALC (FGAF) et la FNEC (FO) ont fait valoir qu'ayant gagné des points aux dernières élections, ils voulaient voir l'opinion des enseignants qu'ils représentent mieux prise en compte.
Sur la nouvelle carte de l'éducation prioritaire, de même, "ce n'était pas la bagarre".
Selon les informations dont dispose ToutEduc, la DGESCO souhaitait se voir confier la réécriture du socle. La ministre a arbitré en faveur du CSP dont les membres ont prévu de consacrer une partie des vacances de Noël à ce travail. Le texte définitif devrait être remis à la ministre à la fin février et publié au tout début du printemps.