Scolaire » Actualité

ESPE de l'académie de Versailles : nomination d'une directrice

Paru dans Scolaire le jeudi 18 décembre 2014.

La nomination de Marianne Desmets à la direction de l’ÉSPÉ (École supérieure du professorat et de l’éducation) de l’académie de Versailles est publiée au BO de ce 18 décembre. Elle remplace Catherine Semeria qui était administratrice provisoire depuis le départ de Béatrice Cormier en août dernier.

Elle est maître de conférences en sciences du langage à l’université Paris-X (Paris-Ouest-Nanterre-La Défense), et, précise le communiqué de presse, elle "était administratrice provisoire du SUFOM, pôle de formation de l’ÉSPÉ" à Paris-X. Elle devra, toujours selon le communiqué, "imposer l’ÉSPÉ comme un acteur majeur de la formation initiale et continue des personnels de l’éducation". Selon les échos recueillis par ToutEduc, c'est bien là le problème de cette Ecole qui est prise dans des conflits entre les cinq universités de l'académie (Cergy-Pontoise, Évry-Val-d’Essonne, Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, Paris-Sud, Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) au sujet de leur poids respectif dans les instances, de leurs contributions et du rôle leurs structures propres comme l'Institut d'éducation de Cergy-Pontoise. S'y ajoutent l’INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés), le CRDP et le rectorat.

Le communiqué de l'ESPE sur le site www.espe-versailles.fr

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →