Formation : des sections franco-allemandes dans les LP, le SGEN favorable à l'apprentissage public, PMA lance une lettre pour l'orientation professionnelle
Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 25 novembre 2014.
LANGUES. Najat Vallaud-Belkacem est "convaincue que l’apprentissage d’une langue dès le plus jeune âge donne aux enfants de meilleures chances de la maîtriser, et leur permet de développer des capacités de raisonnement utiles dans les autres matières", indique le ministère après que la ministre de l’Éducation nationale s’est rendue dans la Sarre, hier 24 bovembre, pour "le lancement officiel du réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues - Elysée 2020". Ce réseau "compte d’ores et déjà plus de 100 écoles".
La ministre a également annoncé "le lancement, à la rentrée 2015, d’une section franco-allemande dans la filière automobile du lycée professionnel de Marly" et, avec son homologue en Sarre, elle prévoit de "mettre en place un réseau des sections franco-allemandes en lycées professionnels", comme il en existe en lycée général. A également été évoqué "la possibilité de développer les partenariats entre les ESPE des régions frontalières et leurs homologues allemandes".
FORMATION. Le SGEN-CFDT salue l'ouverture, le 17 décembre, du GT 15, le groupe de travail sur les métiers de la formation professionnelle. Il pointe un certain nombre de difficultés liées aux conditions de travail et aux statuts des personnels intervenant dans les CFA public, mais il pense que "le développement de l'apprentissage public dans les lycées professionnels est une chance pour la formation professionnelle". Il est d'ailleurs "favorable à un grand service public de formation professionnelle intégrant formation initiale sous statut scolaire, apprentissage public et formation continue des adultes (Greta)". Contrairement à d'autres syndicats, il considère que "la mixité des publics" et des parcours "est de nature de modifier le climat des classes et des établissements scolaires".
L'organisation syndicale attend du groupe de travail, outre la résolution de certaines difficultés, une modification des statuts des enseignants et des personnels intervenants en CFA publics, de façon que les tâches autres que d'enseignement soient reconnues.
PMA. L’association PMA (Projets Métiers Actions) lance une Lettre consacrée à l’orientation et à la relation École-Entreprise et tous les mois, elle "se fera l’écho de l’actualité et des initiatives prises par les acteurs de l’orientation". Elle veut être "un outil collaboratif commun à l’école et à l’entreprise".
Cette association "intervient gratuitement dans les collèges" et propose aux équipes éducatives de "les aider à mieux connaître l’univers des métiers", elle met à leur disposition "une méthodologie pour accompagner la construction du projet professionnel de l’élève". Elle intervient en Île-de-France, en Rhône-Alpes, en PACA, dans le Nord-Pas-de-Calais dans le Morbihan, le Gard et, en Moselle, et dans le Finistère. Elle a pour partenaires la Fédération de la plasturgie et des composites, la Confédération du commerce inter-entreprises (CGI) et la Fédération du commerce et de la distribution (FCD).
L’abonnement (gratuit) ici Contact Médias Joël Bodin, j.bodin@projetsmetiers.fr