Scolaire » Actualité

Les Français plus soucieux qu'il ne semble d'intégration (sondage PEP)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 21 novembre 2014.

L'éducation figure parmi "les inégalités les plus graves" pour 30 % des Français, après l'emploi, la possibilité de se soigner correctement, et le logement. C'est l'un des éléments qui ressort du sondage TNS-SOFRES réalisé pour les PEP. Pour 4 sur 5 d'entre eux, la société française est inégalitaire, elle "ne permet pas à chacun de trouver la place qu’il mérite", elle n'est pas 'inclusive" et n'a pas "le souci d’intégrer tous ses membres". C'est l'Ecole et l'Etat qui peuvent créer une société inclusive, avant les associations, et bien avant les entreprises. Mais les 18-24 ans font davantage confiance aux entreprises et aux médias que les plus de 65 ans.

En ce qui concerne les enfants qui "ont des besoins particuliers en raison de troubles physiques, psychiques ou mentaux", près d'un Français sur deux considère que la meilleure solution est de "mettre en place un temps partagé entre une école ordinaire et une structure d'éducation spécialisée". Pour une majorité de Français, la scolarisation d'élèves en situation de handicap psychique (56 %) ou moteur (65 %) constitue pour le reste de la classe une ouverture d'esprit (versus 9 % qui y voient une difficulté d'apprentissage). Ils sont très majoritairement favorables à la généralisation des formations à distance pour les enfants ne pouvant pas se déplacer pour des raisons de santé et à un accompagnement médico-social au sein des classes ordinaires.

Elèves et parents ne maîtrisant pas le français

La scolarisation d'élèves ne maîtrisant pas le français constitue pour 41 % d'entre eux une difficulté d'apprentissage (versus 27 % qui y voient une ouverture d'esprit). A noter pourtant que 7 Français sur 10 sont favorables à "l'accueil et à l'accompagnement d'enfants dont les parents ne disposent pas de logement fixe (squats, bidonvilles, etc.)" et ils considèrent qu'il faudrait "s'assurer avant leur adoption que tous les projets de loi prennent en compte l'intégration des minorités". Mais un sur quatre est "tout à fait défavorable à la mise à disposition de formulaires administratifs en langue étrangère pour les personnes ne maîtrisant pas correctement le français".

A noter que pour 88 % des Français, la laïcité est un élément "essentiel" ou "important".

Le sondage ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →