Décrochage : la pédagogie comme recours, et peut-être l'extension à 18 ans de l'obligation scolaire
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 21 novembre 2014.
Le dossier de présentation du plan interministériel de lutte contre le décrochage scolaire vient d'être rendu public. Il ne comprend pas moins de 22 mesures, dont beaucoup portent sur la prévention, et donc sur la pédagogie et la vie scolaire. "La prévention du décrochage sera inscrite dans les missions des enseignants et s’accompagnera d’une mobilisation renforcée des corps d’inspection", est-il d'ailleurs précisé.
Mais ce dossier s'ouvre avec quelques chiffres, 140 000 jeunes (Outre-mer comprise) quittent chaque année le système de formation initiale "sans avoir obtenu une qualification équivalente au baccalauréat ou un diplôme à finalité professionnelle" et 620 000 jeunes (Outre-mer non comprise) de 18 à 24 ans sortis "précocement du système éducatif sans diplôme du second cycle du secondaire, restent durablement en dehors de tout dispositif de formation". Mais, comme le souligne ToutEduc depuis que les premiers chiffres de la mesure de ce phénomène ont été donnés en juin 2011, "la mesure du décrochage est perfectible" et les indicateurs "présentent des limites notables en termes de périmètre, de déclinaison au niveau académique et de marge d’erreur". Le dossier reconnaît aussi que "la politique de lutte contre le décrochage est en construction", que "la prévention du décrochage est peu structurée" et que "le pilotage de la politique reste embryonnaire et inégal selon les territoires".
Un certain nombre des mesures annoncées se situent dans le prolongement de mesures déjà connues, comme la "généralisation de l’expérimentation Mallette des parents". D'autres sont plus originales, voire remettent en cause des dogmes, même si ce n'est qu'avec prudence. C'est ainsi qu'une "étude sur l’opportunité d’un allongement de la période de formation obligatoire jusqu’à l’âge de 18 ans sera lancée".
Voici les autres mesures les plus originales ou les plus fortes
ELEVES. Est prévue la "généralisation des conseils de la vie collégienne (CVC)" tandis que "des temps d’intégration seront organisés afin de développer le collectif classe. Les établissements permettront à des groupes d’élèves qui 'se sentent bien ensemble' de rester dans la même classe pendant plusieurs années."
"Un temps d’entraide et de travail hebdomadaire entre élèves sera développé afin d’encourager le soutien mutuel entre élèves (...) Le travail en petits groupes autour d’un projet commun sera favorisé, en particulier au collège, afin de développer l’esprit collectif."
"Un parrainage entre pairs sera mis en place à tous les niveaux de transition, et en particulier : un CP parrainé par un CM2, un 6e parrainé par un 3e, un 2de parrainé par un élève de terminale."
"Le tutorat adulte-élève sera encouragé au collège et au lycée."
NUMERIQUE. "Toutes les potentialités du numérique seront utilisées pour faire évoluer les pratiques pédagogiques dans la classe."
Est prévue la création d’un MOOC pour les enseignant et des "cours vidéo adaptés aux jeunes en difficulté avec la forme scolaire, dans les matières fondamentales et utilisables par tous" seront mis en ligne.
PARENTS. "Les parents seront davantage associés à la vie de l’école et au parcours de leurs enfants". Un "parcours de formation gratuit à destination des parents allophones" permettra qu'ils aient "une meilleure connaissance de l’institution scolaire et des modalités d’exercice de la parentalité". Les punitions et sanctions "devront systématiquement être expliquées et les parents pleinement associés au processus décisionnel".
"Les enseignants seront formés aux méthodes éducatives favorisant l’implication des parents dans la scolarité."
PARTENAIRES. "Dans les territoires qui ne sont pas pourvus de programme de réussite éducative" (les PRE), seront nouées des "alliances éducatives entre établissements et partenaires externes (représentants de l’action pédagogique, éducative, médico-sociale, associations, etc. (...) ces nouveaux modes de coopération permettront d’apporter une prise en charge adaptée et individualisée en fonction des besoins du jeune."
PEDAGOGIE. "Des structures de remédiation innovantes seront mises en place au sein d’établissements 'classiques' pour permettre (...) l’essaimage des pratiques pédagogiques efficaces (...) Dans chaque académie, au moins une structure innovante de raccrochage sera mise en place, de préférence au sein d’un établissement 'classique', pour essaimer les bonnes pratiques."
VIE SCOLAIRE - ORIENTATION. "Les outils de mesure des absences seront modernisés dans le premier degré (sous la forme d’une expérimentation) et dans le second degré."
"Les actions d’accueil dans la voie professionnelle seront renforcées au travers de l’expérimentation de l’accueil anticipé de collégiens en lycée professionnel."
"Dans le cas d’exclusion temporaire ou définitive, la continuité des apprentissages sera assurée pour préparer le retour en classe de l’élève."
ITINERAIRES. "Tous les jeunes de 15 à 18 ans risquant de sortir sans diplôme ou sans qualification d’un établissement du second degré pourront bénéficier d’un parcours aménagé de 'stagiaire de la formation initiale'. Le jeune conservera le statut scolaire de son établissement d’origine et bénéficiera d’un accompagnement personnalisé."
"Les jeunes pourront, dès le premier redoublement après un échec à un diplôme de l’enseignement professionnel, conserver leurs notes et ne repasser que les matières auxquelles ils ont échoué (...) Les jeunes en situation de décrochage auront la possibilité de valider de façon modulaire et progressive les diplômes de CAP et baccalauréat professionnel."
REGIONS. "Une convention type État-Région sur la prise en charge des jeunes sortant sans diplôme sera élaborée en concertation avec les Régions".
"Afin d’encourager les jeunes en situation de décrochage à réintégrer un cursus de formation, un abondement des heures de formation disponibles dans leur compte personnel de formation (CPF) leur sera proposé (...) Cet abondement, organisé par la Région, pourra concerner un panel de formations ciblées dans le cadre de la stratégie définie par le service public régional de la formation."
Au niveau national, sera créé "un comité interministériel de lutte contre le décrochage" et au niveau régional seront mis en place des "comités opérationnels dans les cadres existants".
Le dossier complet est téléchargeable sur le site du ministère, ici