CIDE : Les ministres se réjouissent, la FCPE et l'ICEM voudraient qu'elle soit dans les programmes et appliquée dans les établissements
Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 20 novembre 2014.
C'est Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie qui signe à New York, au nom de la France, le 3e protocole de la CIDE (convention internationale des droits de l’Enfant), à l’occasion du 25e anniversaire de cette convention. Ce "protocole, facultatif, permet une meilleure protection des droits fondamentaux des enfants" auxquels "il offre en particulier la possibilité d’un recours individuel devant le Comité des droits de l’Enfant des Nations Unies.
Pour sa part, Patrick Kanner accueille au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports une vingtaine d'élèves de CM2 de l'école élémentaire Pyrénées (Paris) et des jeunes (de 16 ans à 21 ans) de l'association HODE (Hymne officiel des droits de l’Enfant) de Saint-Priest-en-Jarez (Loire). Ces derniers expliqueront aux premiers" les enjeux, très actuels, de la Convention internationale des Droits de l’enfant et l"le ministre rappellera la volonté du Gouvernement (...) de faire participer les jeunes à la construction des politiques publiques, de favoriser leur expression et leur participation et d'œuvrer pour l'accès de tous aux pratiques sportives, culturelles, artistiques et aux loisirs éducatifs".
La FCPE pour sa part estime que les droits des enfants "sont souvent oubliés", par exemple en matière d’orientation scolaire ou, pour les lycéens, lorsqu'il s'agit d'exercer "leur droit d’expression, d’association, de réunion et de manifestation". Elle rappelle que, "y a de cela quelques semaines", des lycéens, "faute de prise en charge, restaient à la rue". Pour la fédération des conseils de parents d'élèves, "le chemin à parcourir reste grand" et "cela commence par la promotion de cette convention auprès des élèves, et donc son intégration dans le nouveau socle commun".
De même l'ICEM-pédagogie Freinet constate que les programmes de l’Éducation nationale n'en ont guère favorisé la connaissance par les enfants de la CIDE, que ce soit ceux de 2002 ou de 2008, tandis que les propositions du Conseil supérieur des programmes pour un projet d’enseignement moral et civique ne la mentionnent pas.