Scolaire » Actualité

Professeurs formateurs dans le second degré, le projet de décret

Paru dans Scolaire le jeudi 20 novembre 2014.

Le projet de décret sur les "conditions de nomination des personnels enseignants du second degré aux fonctions de formateur académique" a été présenté hier 19 novembre au CTM (comité technique ministériel). Ce texte, que ToutEduc s'est procuré, concerne aussi les CPE (conseillers principaux d’éducation). Il est pris en application de la loi "de refondation" qui "dispose que chaque enseignant est encouragé à se former régulièrement" et que les formations dispensées au sein des ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) supposent "la création pour le second degré d’un vivier de formateurs formé, certifié et valorisé, à l’identique de ce qui existe pour le premier degré avec le CAFIPEMF".

L'article premier institue cette "certification d’aptitude aux fonctions de formateur académique", celui-ci étant chargé d'activités "d’animation, de recherche et de formation". Elle est délivrée (article 2) "à l’issue d’un examen ouvert aux personnels enseignants du second degré et aux conseillers principaux d’éducation titulaires justifiant, au 31 décembre de l’année de l’examen, d’au moins cinq années de services effectifs dans un établissement du second degré". Ce certificat comportera des options définies par arrêté, de même que la composition du jury. Les titulaires de ce certificat qui n'auront pas été "nommés à ces fonctions dans un délai de cinq ans à compter de la date d’obtention de cette certification" pourront "être astreints à suivre un stage d’adaptation préalable à une nomination intervenant au-delà de ce délai".

Transformer les pratiques professionnelles des enseignants

Les enseignants et les CPE qui auront exercé les missions de formateur, sans discontinuer durant cette année scolaire 2014-2015 et les deux années suivantes pourront être dispensés de l’épreuve d’admissibilité, "sur proposition du recteur et après avis des corps d’inspection", indique le "rapport de présentation" de ce projet de décret.

Selon ce document, "enseigner est un métier exigeant qui s'apprend" et "la formation initiale et continue est le meilleur levier d'action (...) pour transformer les pratiques professionnelles des enseignants". Il s'agit bien "d’engager fortement l’Education nationale dans l’accompagnement des évolutions professionnelles". Le rapport rappelle d'ailleurs qu'est prévue "la création de 1 000 postes d’enseignants chargés d’assurer la formation initiale et continue des enseignants" dans les ESPE, "en complément des moyens qui seront dégagés par l’université".

Des formateurs inter-degrés

Il évoque "la similitude" des fonctions des formateurs du 1er et du 2d degré", ce qui "favorise un rapprochement des cultures professionnelles de manière à favoriser la constitution d’un vivier de formateurs inter degré (sic) capables d’intervenir en co-animation dans le cadre de la formation initiale ou continue et au sein des ESPE".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →