Revue de la presse et des sites

Les dédoublements des classes en REP sont-ils responsables des fermetures des classes rurales ? (Localtis)

Paru dans Scolaire le mardi 13 février 2018.

Le site Localtis (Caisse des dépôts) pose la question, "les dédoublements des classes en REP sont-ils responsables des fermetures des classes rurales ?" Pour le journal l'Alsace (ici), la réponse est évidente : "Les écoles rurales vont trinquer" puisque "tous les postes créés dans le premier degré iront aux dédoublements de classes dans l’éducation prioritaire, au détriment des autres écoles. Le Haut-Rhin bénéficie de 41 postes pour "12 dédoublement de CP en Rep et de 87 CE1 en REP+" tandis que "hors dédoublements, 30 ouvertures de classes sont prévues contre 64 fermetures".

Localtis, reprenant l'AFP, fait le calcul : le nombre d'élèves dans le 1er degré (maternelle et élémentaire) va baisser de 30 000 à la rentrée prochaine, ce qui, en comptant 1 enseignant pour 25 élèves représente 1 200 postes "qui s'ajoutent aux 3 600 postes créés par le ministère" cette année. Mais "le nombre de postes requis pour l'extension du dédoublement des classes en éducation prioritaire s'élève à 7 200 selon les comptes des syndicats". Le déficit serait donc de 2 200 postes qu'il va "falloir récupérer dans plusieurs viviers : remplaçants, postes dédiés à la formation continue des enseignants et... écoles rurales", selon le SE-Unsa.

Le "plan d'action" annoncé par E. Macron n'a pas été formalisé

Le site d'information de la Caisse des dépôts rappelle que Jean-Michel Blanquer entend pourtant "défendre deux politiques volontaristes menées de front, l'une dans les REP, l'autre dans les territoires ruraux" et déclare : "Nous avons une politique volontariste pour les départements ruraux". Pour sa part, "le 17 juillet dernier, lors de la conférence nationale des territoires, Emmanuel Macron avait annoncé un plan d'action conjoint entre l'Etat et les territoires en faveur de l'école rurale" mais "aucun plan n'a été à ce jour formalisé" ajoute Localtis qui évoque "15 fermetures de classes pour une seule ouverture en Corrèze, 45 fermetures pour 17 ouvertures en Eure-et-Loire, 34 fermetures pour 25 ouvertures dans le Loir-et-Cher ou 66 fermetures de classes pour 37 ouvertures dans les Vosges." Dans la Sarthe, "une cinquantaine de fermetures de classes sont prévues, dont une quarantaine en milieu rural". Dans l'Indre, 28 classes rurales devraient fermer.

Localtis cite également Maire-Info. L'Association des maires de France "a été alertée par plusieurs communes des Hauts-de-Seine, ce qui indiquerait, qu'a priori, cette situation ne concerne pas que les territoires ruraux mais également des écoles aux franges des réseaux d'éducation prioritaire". Dans le Val-de-Marne, "on estime aussi que les dédoublements de classes en REP vont provoquer des dégâts", notamment en maternelle (le site Localtis ici)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →