"Depuis plus de deux ans, notre association s’efforce de représenter l’ensemble des lycéens pour faire entendre la voix de la jeunesse et de construire l’école de demain", tweete hier 10 novembre "Avenir lycéen" après avoir été mis en cause deux jours plus tôt sur le…
Lire la suite
Pour notre confrère Localtis, "les collectivités tentent de s'adapter" au nouveau protocole sanitaire, qu'il s'agisse de l’organisation de la cantine, des transports scolaires ou du recrutement de personnels supplémentaires. En Nouvelle-Aquitaine, l’ENT a été "renforcé" ainsi que" la…
Lire la suite
Selon Maire Info (publié par l'AMF) "les missions locales n'attendent plus que l'Éducation nationale" pour jouer le rôle qui leur est dévolu par la loi "pour une école de la confiance". Dédiées à "l’accompagnement vers l’autonomie et l’emploi des 16/25 ans", elles ont…
Lire la suite
Après l'assassinat d'un enseignant, et le message du ministre de l'Education nationale invitant "toute l'institution (à) réagir", les réactions horrifiées se multiplient, toutes les organisations expriment leurs sentiments, elles sont bouleversées, solidaires, affirment que "personne ne peut…
Lire la suite
Au mois d'avril dernier, quelque 194 pays avaient fermé leurs écoles, ce qui a touché 1,725 milliard d'élèves. Quels ont été les effets de la pandémie sur les systèmes scolaires ? Deux articles de la Revue internationale d'éducation (Sèvres) tentent d'y…
Lire la suite
Le choix d'un mode d'accueil de l'enfant, crèche, assistante maternelle, à domicile, par un parent, dépend de nombreux facteurs, souvent étudiés, et que rappelle le dernier numéro de l'E-ssentiel. Mais la CNAF a introduit dans son questionnaire des questions relatives au développement et au…
Lire la suite
Le ministère de l'Education nationale présentait aujourd'hui 8 octobre aux organisations syndicale son projet de création de "parcours préparatoire au professorat des écoles". Il s'agit pour partie de classes implantées dans les lycées, sur le modèle des CPGE (classes…
Lire la suite
Peut-on coopérer à distance ? Oui, mais si certains critères sont réunis et si cette forme de coopération reste limitée dans le temps. C’est la conclusion du dossier du nouveau numéro de la revue de l’OCCE "Animation & Education" qui réunit les témoignages…
Lire la suite
Selon Marc Romainville (université de Namur, Belgique), auteur d’un article dans le dossier que consacre le numéro de septembre de la revue "Les Cahiers pédagogiques" à "l’actualité de la métacognition", à l’école, on définit la métacognition comme…
Lire la suite
"Dans une mine, un étançon garantit un espace suffisant au sein d’une galerie pour que la circulation et le travail y soient possible". C’est la métaphore choisie par Camille Roelens, ATER à l’Inspé de Lille, pour brosser le portrait de l’enseignant qui "prend sur lui la…
Lire la suite