Le ministère de l'Education nationale présentait aujourd'hui 8 octobre aux organisations syndicale son projet de création de "parcours préparatoire au professorat des écoles". Il s'agit pour partie de classes implantées dans les lycées, sur le modèle des CPGE (classes…
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Peut-on coopérer à distance ? Oui, mais si certains critères sont réunis et si cette forme de coopération reste limitée dans le temps. C’est la conclusion du dossier du nouveau numéro de la revue de l’OCCE "Animation & Education" qui réunit les témoignages…
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Selon Marc Romainville (université de Namur, Belgique), auteur d’un article dans le dossier que consacre le numéro de septembre de la revue "Les Cahiers pédagogiques" à "l’actualité de la métacognition", à l’école, on définit la métacognition comme…
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"Dans une mine, un étançon garantit un espace suffisant au sein d’une galerie pour que la circulation et le travail y soient possible". C’est la métaphore choisie par Camille Roelens, ATER à l’Inspé de Lille, pour brosser le portrait de l’enseignant qui "prend sur lui la…
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L'intervention de professeurs des écoles dans les collèges constitue sans doute la principale nouveauté de la rentrée 2020, telle que la prévoit la circulaire de rentrée, dont notre confrère du Café pédagogique s'est procuré un projet avant sa publication au BO,…
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Le 2 juillet, la FIPA (Fondation Innovations pour les apprentissages) a remis officiellement à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud son guide de création de création de CFA d’entreprise (ici). L’objectif de ce travail était d’identifier les opportunités et les enjeux de la…
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Le ministre brésilien de l'éducation, Alberto Decotelli, vient de démissionner pour avoir menti sur son CV et ses titres universitaires, cinq jours après avoir succédé à Abraham Weintraub qui avait proféré des menaces contre les plus hauts magistrats du pays. Jair Bolsonaro,…
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Dans une longue tribune publiée par le Café pédagogique, le chercheur Rémi Brissiaud met en cause la scientificité des travaux de Stanislas Dehaene. Il analyse une publication récente du président du Conseil scientifique de l'Education nationale titrée "Accélérer…
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"Les 'relations numériques' ne remplacent pas, loin de là, les interactions en présentiel." L'association EPI (Enseignement public et informatique) réagit, dans le dernier éditorial de sa revue en ligne, à une déclaration de Jean-Michel Blanquer, "l'École de demain s'appuiera largement…
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Les pertes dues au confinement subies par les associations jeunesse et d’éducation populaire sont estimées à quelque 500 M€, estiment dans une tribune publiée le 23 mai par Libération plusieurs dirigeants des CEMEA, de l'UFCV, de l’ANACEJ, du CNEA, deux vice-présidents de la Ligue…
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