Créer une option en 6ème, "pour enseigner à certains ce qui est déjà enseigné à tous, (serait) une absurdité qui pourrait favoriser les classes à profil". Le SE juge sévèrement le projet de Jean-Michel Blanquer. Le syndicat UNSA des enseignants rend public le…
Lire la suite
Le Monde daté du 3 mars publie une tribune de Souâd Ayada dans laquelle la présidente du Conseil supérieur des programmes revient sur les polémiques et les "graves mensonges" qu'a suscités sa "note d'analyse et de propositions" du mois de décembre sur l'école maternelle et le programme…
Lire la suite
"C'était il y a deux ou trois ans, lors d'un hiver plus rigoureux qu'à l'habitude (...). La neige se mit à tomber sans que je m'en rende compte, jusqu'à ce que les visages de quelques élèves tournés vers la fenêtre m'invitent à constater la beauté du paysage (...)." Et…
Lire la suite
Laurent Chazelas, président de l'AFPEN (les psychologues de l'Education nationale), Agnès Florin (psychologie de l'enfant, U. de Nantes), Sylvain Grandserre (enseignant et auteur), Christine Hélot (sc. du langage, U. de Strasbourg), Evelyne Lenoble (pédopsychiatre), Sophie Marinopoulos (psychologue,…
Lire la suite
"Nous refusons fermement cette école qui soumet les plus jeunes enfants et leurs familles à la pression du résultat dès l’entrée en petite section." La plupart des syndicats et fédérations du 1er degré, CGT-Éduc’action, CNT-SO, SE-UNSA, SGEN-CFDT et Interco-CFDT,…
Lire la suite
Dans son dernier numéro, la revue Pratiques de la Philosophie du GFEN (Groupe français d’éducation nouvelle), s'intéresse à la thématique du genre. "Effet de l'affaire de Weinstein et du mouvement #MeToo ?", se questionne Geneviève Guilpain, directrice de la publication. Dans son…
Lire la suite
"Les enseignants avaient historiquement une fonction d’encadrement idéologique de la classe moyenne et constituaient ainsi une quille stabilisatrice du système politique et social. Ce rôle stabilisateur et d’encadrement semble aujourd’hui considérablement amoindri, la quille, à la…
Lire la suite
Chez les enseignants, l’investissement pédagogique est présent, l’envie de s’associer et de militer persiste. Pourquoi ? C’est la possibilité de ne plus être seul face à ses problèmes et de sortir de son isolement pédagogique. C’est le moyen de trouver des…
Lire la suite
"Au fil de ce dossier, vous découvrirez que chaque auteur use à son gré des termes de 'coanimation, co-intervention, coenseignement'. Si la recherche en sciences de l’éducation a désormais clarifié la définition de ces termes, nous avons souhaité garder leurs mots, parce…
Lire la suite
Une méthode de lecture peut-elle être déclarée "expérimentale", alors qu'elle ne diffère "en presque rien des méthodes syllabiques existantes"? C'est la question que pose Eveline Charmeux sur son blog à propos de la méthode Lego, en cours d'expérimentation dans 370…
Lire la suite