“A distance, du sens est produit, des idées s'expriment mais désincarnées“ estime Geneviève Guilpain dans le dernier numéro de la revue Dialogue (Groupe français d'éducation nouvelle) consacré aux effets suscités par les enseignements à distance et en…
Lire la suite
Les enseignants n’ont pas attendu les déclarations de Jean-Michel Blanquer, en avril dernier, sur l’effet bénéfique sur le plan sanitaire et éducatif des classes de plein air pour pratiquer ce mode d’enseignement. C’est ce qui apparaît clairement dans le dossier du nouveau…
Lire la suite
“Les applis ne devraient pas remplacer l'interaction humaine, et ne garantissent pas l'apprentissage de l'enfant“, explique le professeur Jennifer Zosh, en référence à une étude publiée dans le Journal of Children and Media. Elle ajoute que “les parents ne devraient pas…
Lire la suite
Peut-on enseigner la créativité ? Les Cahiers pédagogiques posent la question dans leur dernier numéro, et Florence Jendoubi, professeure de lettres, se demande même si ces termes ne sont pas parfois perçus comme contradictoires. "La suppression de l'écriture d'invention au bac interroge.…
Lire la suite
"Pendant le confinement, avez-vous été content de ne plus venir à l'école ?" Sur 80 élèves de 4ème ou de 3ème d'un collège d'Aubervilliers, 64 ont répondu "oui", comme le rapporte une enseignante dans le dossier "A quoi sert l'école ?" du dernier numéro de…
Lire la suite
"En mathématiques, les élèves scolarisés dans les classes sans notes réussissent mieux les épreuves standardisées du brevet", indique Pierre Merle. Le sociologue signe l'une des contributions au dernier numéro des Cahiers pédagogiques où il évoque 'une…
Lire la suite
Notre confrère Marianne a publié sur son site une tribune collective hostile à "la direction actuelle" de la principale fédération de parents d’élèves et à son "virage identitaire". Sous le titre, "Pour une FCPE laïque et sociale", "l'appel du 2 avril", les signataires…
Lire la suite
Selon Maire-info (le site de l'AMF, association des maires de France), le programme Erasmus+, doté de 26 Mds€ pour la période 2021-2027, devrait toucher 10 millions de personnes, parmi lesquelles seront concernés les personnels communaux puisque les actions de mobilité "ne se résument pas à la…
Lire la suite
A quelles conditions peut-on parler de "preuve scientifique" en éducation ? C'est le thème de la première conférence du séminaire 2021 des "archives Jean Piaget". Organisé par la faculté de psychologie et de sciences de l'éducation de l'Université de Genève, chaque…
Lire la suite
"C'est un formidable levier, par l'éducation et l'accès jusqu'au supérieur, d'égalité des chances." Notre confrère du Café pédagogique rappelle qu'à la rentrée l'année dernière, Emmanuel Macron annonçait que les "cordées de la réussite"…
Lire la suite