"Les 'relations numériques' ne remplacent pas, loin de là, les interactions en présentiel." L'association EPI (Enseignement public et informatique) réagit, dans le dernier éditorial de sa revue en ligne, à une déclaration de Jean-Michel Blanquer, "l'École de demain s'appuiera largement…
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Les pertes dues au confinement subies par les associations jeunesse et d’éducation populaire sont estimées à quelque 500 M€, estiment dans une tribune publiée le 23 mai par Libération plusieurs dirigeants des CEMEA, de l'UFCV, de l’ANACEJ, du CNEA, deux vice-présidents de la Ligue…
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L'évaluation est un "concept mystificateur" parce qu'elle "accompagne une réalité qu'elle contribue à essentialiser, à travers la fausse objectivité de la note", écrit Pascal Diard dans le dernier numéro de la revue Dialogue que publie le GFEN et qui a pour thème "prendre la…
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Pourquoi n'entend-on que certains experts lorsqu'on débat des méthodes de lecture, des effets des écrans, des châtiments corporels, de l'ensemble des sujets qui touchent au développement de l'enfant ? Edouard Gentaz (professeur de psychologie du développement, Université de Genève et…
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"Les enfants ne sont pas le vecteur principal de l'épidémie" : telle est l’affirmation de plus d’une vingtaine de responsables de sociétés pédiatriques dans une "contribution" publiée par le Quotidien du médecin (ici). Selon eux, les enfants payent aujourd’hui un lourd…
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Le Café pédagogique publie une tribune qui lui a été adressée par un "Groupe Grenelle" composé "d'une quinzaine de hauts fonctionnaires" selon notre confrère, mais qui se presente comme comprenant des enseignants, des formateurs, des chercheurs, des inspecteurs du premier et second…
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"Pourquoi t’as un masque ? Y sont où les copains ? Y a plein d’absents ! Moi d’abord mon papa il a fait un gâteau..." L'AGEEM propose un numéro spécial "retour à l'école". L'association des enseignant.e.s de maternelle veut apporter des pistes de réflexion pour "permettre un…
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"Nous, maires d'Île-de-France, vous demandons solennellement de repousser la date de réouverture des écoles s'agissant des départements classés rouges et en particulier de l'Île-de-France à une date ultérieure au 11 mai". C'est ce qu'écrivent au président de la…
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"Si le panel des technologies dédiées à l’apprentissage s’était considérablement étoffé ces dernières années, celles-ci s’intégraient toujours dans un cadre scolaire classique, avec une transmission magistrale des connaissances. Avec le confinement, la…
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N'Autre école : "À situation inédite, formule inédite : chaque semaine, la revue N’Autre école sortira en format PDF gratuit avant d’être éditée en format papier, plus tard", annonce la rédaction de la revue (ici). Le temps du confinement, la revue N’Autre…
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