"Limiter la difficulté et la fracture scolaire. Engager les enseignants vers d'autres postures (...) en passant par exemple du face-à-face au côte-à-côte. Reconsidérer le statut de l'erreur (...). Faire des enseignants des acteurs de la recherche (...)." Ces objectifs ne sont pas ceux que se donnent…
Lire la suite
Le processus est désormais enclenché : "la disparition des recteurs d’académie au profit des recteurs de région académique", estime Bernard Toulemonde dans un article que vient de publier l'Actualité juridique droit administratif, sous le titre "Du recteur d'hier au recteur de demain ?".…
Lire la suite
Pour "Le nouvel éducateur", la revue de l'ICEM-Pédagogie Freinet, l'évaluation des CP et CE1 aurait eu pour fonction de montrer "le niveau alarmant des élèves" de façon à "justifier une prise en main sans précédent" des enseignants qui vont devoir adopter "la méthode…
Lire la suite
Les activités physiques et les performances scolaires sont liées, la science l'affirme et les écoles américaines commencent à s'en soucier. C'est ainsi que dans un collège du Wisconsin, les élèves de cinquième ont un vélo d'appartement à leur disposition dans le…
Lire la suite
"Dès mon année de stage, la transmission du plaisir de lire a été une des mes préoccupations", raconte Pascale Chwalek qui précise qu'à côté de l'étude des classiques, ses élèves lisent "huit ou neuf livres jeunesse au cours de l'année (...) Le but est…
Lire la suite
"Entre le rêve porté en aval par le choix des enseignements de spécialité vers les ‘bons débouchés’ dans l’enseignement supérieur, et la réalité qu’exprime en amont le bilan scolaire et personnel de l’élève, il va falloir que les…
Lire la suite
L'an dernier, "c’est au détour des discussions concernant la loi de finances pour 2018 que Jean-Michel Blanquer a annoncé aux députés l’arrêt des financements du plan numérique à l’école", rappelle notre consoeur de la Gazette des communes qui publie une…
Lire la suite
"Affirmer que les neurosciences valident la pédagogie Montessori est un abus de langage (...). Il n'existe pas, à ma connaissance, de recherche publiée montrant chez des enfants une signature cérébrale spécifique due aux effets de la pédagogie Montessori", d'autant que certaines études…
Lire la suite
Dans son numéro annuel spécial consacré à l’Université d’automne, Fenêtres sur cours, le journal du SNUIPP-FSU publie une interview d’Edwige Chirouter philosophe, maître de conférences à l’université de Nantes qui fait le point sur l’apport…
Lire la suite
"En voulant éviter les 'cas particuliers' et parce que nous évoluons dans une société normative, on a placé l’élève au centre du système éducatif au détriment de l’enfant qu’il est pourtant avant tout." Ce propos est tiré de l’interview…
Lire la suite