Suivant l'initiative de l'Education populaire, les animateurs des accueils périscolaires et du centre de loisirs d'Eysines (Près de Bordeaux) ont décidé de valoriser des jeux de société ou de plein air "dont l'objectif est commun à tous les participants et dont la réussite dépend de la ...
Lire la suite
Les responsables de l'OZP (Observatoire de l'éducation prioritaire) font état, dans leur dernière lettre, de leurs soupçons après "l’annonce de l’intégration à la rentrée prochaine de tous les RAR dans le dispositif Clair, devenu subitement Eclair par l’ajout massif des écoles en ...
Lire la suite
Selon le site "Abidjan.net", "Laurent Gbagbo veut faire payer cher aux populations des zones CNO [centres, nord et ouest], leur vote massif en faveur du président élu, Alassane Ouattara" et priver d'école les enfants de ces zones. Jacqueline Oble, ministre de l'Education nationale dans le ...
Lire la suite
Les évaluations de CM2 font l'objet d'un feu nourri de critiques: elles ne seraient ni utiles à l'enseignant pour juger du niveau de sa classe, puisqu'elles interviendraient trop tard dans l'année, ni pour juger du niveau des élèves puisqu'elles interviendraient trop tôt et qu'une analyse sur ...
Lire la suite
Or, au sein de ces centres, une part du personnel est notamment constituée d’édu- cateurs «faisant fonction», parfois sans compétences particulières, peu ou pas formés à l’encadrement des mineurs.
les textes applicables prévoient que doit exister un document individuel de prise ...
Lire la suite
Après que la police de Cholet (Maine-et-Loire) a renoncé à faire de l'éducation routière, la communauté d’agglomération a créé une piste "à taille réelle, dotée de carrefours et de passages piétons", à la demande des enseignants et des responsables des centres sociaux et avec le ...
Lire la suite
Depuis les années 80, la pédagogie par compétences s’impose dans le paysage international de l’éducation. Le séminaire se focalise sur la genèse de ce "succès", analysant la révolution qu’il implique : l’éducation passe du service des hommes à celui de la macroéconomie, de ...
Lire la suite
Le journaliste Alcinou Da Costa estime que les pays africains doivent introduire et généraliser l’éducation à la citoyenneté à l’école. C'est pour l'ancien rédacteur en chef de l'APS (agence de presse sénégalaise), l'un des enseignements à tirer de la crise postélectorale en Côte ...
Lire la suite
Le Café pédagogique publie un entretien avec Lucile Barberis, présidente de l'AGEEM (l'association des enseignants de maternelle), dans lequel elle s'inquiète des évolutions de cette école. "I y a une forte tendance actuellement à transférer à l'école maternelle les pratiques de l'école ...
Lire la suite
Le "socle commun de connaissances et de compétences" semble, dans son intitulé, mettre sur le même plan ces deux termes. PRISME, qui prépare une journée sur la prise en compte de ce "socle" par les politiques éducatives des collectivités (voir ToutEduc) donne avec sa dernière "Lettre" des ...
Lire la suite