Une invitation au débat sur la Protection de l’enfance, tel est l’objectif affiché d’un article de Jean-Paul Bischwiller, vice-président de l’Association nationale des directeurs de l’enfance et de la famille (ANDEF), que le Journal du Droit des Jeunes vient de publier, près…
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Si les cours commençaient plus tard, les adolescents dormiraient peut-être mieux et leurs chances de réussite seraient meilleures : c’est le constat de chercheurs de l’université McGill dans une étude publiée par le Journal of Sleep Research, rapportée par le site de…
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Dès l’âge de 2 ans, l'activité physique et la sédentarité sont déterminantes en termes de risque d’obésité ultérieur, souligne l’Inserm dans une étude diffusée le 24 janvier. "Plus les garçons passent de temps devant des écrans…
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"La situation des jeunes sur le marché du travail s’est dégradée", souligne le rapport publié par France Stratégie dans un rapport publié hier 24 janvier. Le taux de chômage des jeunes atteint 24 % et leur taux d’activité est inférieur de 4,5 points à la…
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Dans leurs écrits professionnels, les travailleurs sociaux intervenant en protection de l’enfance évoquent désormais les ressources des parents, et non plus uniquement leurs failles : c’est le constat de Dalila Cabantous, éducatrice spécialisée et de Pierrine Robin, chercheuse en…
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Les Clubs Lecture Écriture Mathématiques (Celem) accueillent des élèves de CE1 le soir après la classe. Ils fonctionnent sur le modèle des clubs "Coup de Pouce" (créés par Gérard Chauveau) qui visent des élèves de CP fragiles scolairement et dont l'objectif est de…
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"La surabondance informationnelle du Web et l’idée d’incertitude qui l’accompagne se rapportent sans doute plus à une vision d’adulte, a fortiori d’enseignant ou de professionnel de l’information et de la documentation" qu'à celle des adolescents qui n'ont pas le sentiment…
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"Les pédagogues ne sont pas de doux utopistes, ils proposent des pistes d’action dans le monde réel, tout en prenant au sérieux les ‘grands mots’ de la République : c’est pourquoi ils peuvent déranger et troubler la routine des discours en termes de ‘y a…
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"La violence à l’école naît de rapports de force inégaux souvent renforcés par des stéréotypes et des normes liées au genre, l’orientation sexuelle ainsi que d’autres facteurs qui contribuent à la marginalisation tels que la pauvreté,…
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Il n'est pas si facile de dénoncer la gestion des écoles par des élus Front national, et, à Mantes-la Ville, "l'idéologie FN n'est toujours pas flagrante dans le quotidien des habitants", même si "on a l'impression" que, "petit à petit", le lien social entre les habitants se défait.…
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