Comment les adolescents utilisent-ils le temps passé devant Internet ? C’est la question analysée par Joëlle Menrath, chercheuse en sciences de l’information, dans une étude publiée dans le dernier numéro de la revue "Enfances & Psy" (2016/4 n°72). À l’issue…
Lire la suite
Les diplômes de l'enseignement professionnel sont-ils encore "des titres dont peuvent se prévaloir les salariés, ou bien seulement des normes signalant la conformité aux attentes des employeurs" ? Cette question que pose Guy Brucy (Université d'Amiens) est au centre de l'ouvrage collectif que publie le…
Lire la suite
Le Réseau d’information pour la réussite éducative (Rire, Québec) propose sur son site un dossier thématique sur le thème "Découvrir la lecture et le goût de lire à la maison". Il souligne notamment l’importance d’un "environnement de lecture" à la maison…
Lire la suite
Le temps passé devant les écrans peut-il avoir des conséquences néfastes sur le plan psychologique ? Non, répond le psychologue Christopher Ferguson de l'université Stetson aux États-Unis, dans une étude publiée dans la revue Psychiatric Quarterly en février. Une…
Lire la suite
"La prévention spécialisée est une mission éducative destinée à permettre aux jeunes en voie de marginalisation de rompre avec l’isolement et de retisser des liens avec le reste de la société", mais son "public" connaît une transformation très profonde : "vivant une…
Lire la suite
La notion de "bloc de compétences" est mentionnée pour la première fois dans un texte législatif, la loi du 5 mars 2014, et celle-ci a entraîné "une grande perplexité" chez l’ensemble des certificateurs : quelle définition leur donner ? Quelles conséquences pour…
Lire la suite
En CM2, 18% des enfants présentent une surcharge pondérale et près de 4% sont obèses, selon l’enquête nationale de santé réalisée en 2014-2015, rendue publique le 8 février par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des…
Lire la suite
Peut-on appliquer le principe du "machine learning" à l’éducation ? C'est la question que se posent deux chercheurs de l'Inria, Alessandro Lazaric et Michal Valko, qui travaillent avec des chercheurs de l’université Carnegie Mellon de Pittsburgh (USA) au sein d'une équipe baptisée Eduband. Le…
Lire la suite
Une police de caractère adaptée permet-elle d’améliorer la lecture chez les enfants dyslexiques ? C’est la question explorée par deux chercheurs en sciences cognitives de l’université de Lille et une orthophoniste, dans une étude publiée par la revue d’Anae…
Lire la suite
Le numérique va-t-il modifier la relation Familles / Ecole ? C'est l'une des questions posées par le numéro 2 de la revue du comité de réflexion initié par la PEEP sous la direction de Jean-Louis Auduc avec deux articles, l’un d’une professeure de Brescia (Donato de Sivestri),…
Lire la suite