Le CNESCO (Conseil national de l'évaluation du systèmes scolaire) publie son "rapport d'activité 2016" qui est aussi son bilan à mi-mandat. Il apparaît également, implicitement, comme une réponse aux critiques qui lui ont été adressées par le Comité de suivi de la…
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Comment les enfants pris en charge au titre de la protection de l’enfance ont-ils accès aux soins ? C’est la question analysée par plusieurs chercheurs, dans un rapport financé par le Défenseur des droits et le fonds de financement de la protection complémentaire de la couverture…
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Quelles sont les conséquences d'un inceste ? Comment le détecte-t-on ? Que dit la législation en France ? Voici quelque-unes des questions auxquelles prétend répondre le livre militant d'Isabelle Aubry, présidente fondatrice de l'association internationale des victimes de l'incester (AIVI) et…
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"La formation à l’égalité ne bénéficie qu’à une minorité des 900 000 personnels enseignants et non-enseignants qui travaillent dans les écoles, les collèges et les lycées", déplore le Haut Conseil à l’égalité entre les…
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"La politique menée par le ministère de l’éducation nationale concernant le numérique est massive, multiniveaux et volontaire. C’est majoritairement une politique de l’offre", regrette le comité de suivi de la loi de "Refondation" (voir ToutEduc ici), même s’il reconnaît…
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"Le Comité de suivi (de la loi de Refondation, voir ToutEduc ici) "ne peut que faire le constat de l’immensité de la tâche accomplie par le CSP". Le Conseil supérieur des programmes "a livré l’intégralité des programmes d’enseignement demandés pour…
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Le "Comité de suivi de la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’école de la République" vient de publier son second rapport annuel. Il "a été frappé par la progressive appropriation de la cohérence des axes de travail engagés par la loi, même si une mise en…
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"Philosopher à l’école" est "un exercice de la pensée que l’école a le devoir de transmettre à travers des savoirs et de la culture", l'apprentissage "d’un droit d’expression consacré par la Convention des droits de l’enfant", estime l'ICEM-pédagogie Freinet…
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Les sciences de l'éducation ne risquent-elles de "désespérer [les enseignants qui travaillent à] Saint-Denis, Roubaix, Vénissieux, Marseille-Sud, leurs alentours ou leurs équivalents" ? Anne Barrère reprend la fameuse formule prêtée à Jean-Paul Sartre dont la critique…
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En Suisse, les collégiens et lycéens connaissent un enseignement à la fois mixte et séparé en EPS. Les garçons sont-ils favorables à cette non-mixité ? C’est la question explorée par des chercheurs de la Haute école pédagogique du canton de Vaud, dans une…
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