Est-il possible techniquement de concilier proximité de l’établissement scolaire et mixité sociale dans un environnement urbain fortement ségrégué ? Les chercheurs Nico Hirtt et Bernard Delvaux répondent par l’affirmative, dans une étude publiée dans Les Cahiers…
Lire la suite
"Les affirmations sans fondement empirique sont présentées parfois comme des idées nouvelles, alors qu’elles étaient déjà présentes il y a deux ou trois siècles", ironise André Tricot, professeur d'université en psychologie à l'Éspé…
Lire la suite
La sociologie perd-elle du terrain dans la recherche en éducation ? C’est ce qui ressort de l’enquête de la Dgesip (Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle) conduite auprès des laboratoires de recherche, rendue publique lors du Printemps de la…
Lire la suite
Quelque 7 à 20 % des élèves, selon les établissements, sont concernés par des exclusions temporaires, calcule Benjamin Moignard (Paris-12) dans la première note que publie le "Conseil scientifique" de la FCPE. Le chercheur se fonde sur "un relevé systématique de ces sanctions dans 76…
Lire la suite
Les enfants préfèrent les livres papier aux outils de lecture électroniques (liseuses, tablettes, smartphones) : c’est la conclusion de deux chercheurs australiens, dans une étude qu’ils présentent sur le site The Conversation le 9 mars, menée auprès…
Lire la suite
Comment définir le sentiment d’appartenance à l’école ? Les chercheurs Jérôme St-Amand, Terry Wan Jung Lin (université de l’Alberta) et François Bowen (université de Montréal), livrent des clés d’explication dans une étude publiée…
Lire la suite
Comment évaluer la politique de jeunesse ? Axé sur les normes de qualité, un guide présente des outils pour identifier les dispositifs qui fonctionnent ou pas. Conçu par le groupe d’experts du Forum européen de la Jeunesse, il a été mis en ligne en février et est…
Lire la suite
Nathalie Bigras, professeur au département de didactique et directrice scientifique de l'équipe de recherche "Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance" à l'Uqam (Université du Québec à Montréal), va mener une étude comparative sur les services de garde…
Lire la suite
On ne compte que 29 femmes parmi les 106 directeurs académiques des services de l'éducation nationale. C'est l'une des données de la mission d'inspection générale (IGEN - IGAENR) dont le rapport sur "la féminisation de l'encadrement supérieur" de l'Education nationale est publié…
Lire la suite
À la session 2016 du baccalauréat, 78,8 % d’une génération est titulaire du diplôme, calcule la Depp. Le service statistique de l'Education nationale vient de publier les résultats définitifs de la session 2016 et constate que "la proportion de bacheliers dans une…
Lire la suite