Près de la moitié (46%) des jeunes de 15 à 29 ans pratiquent une activité physique (hors champ scolaire) plus d’une fois par semaine, contre 39% pour les 30-49 ans, selon l’étude de l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) datée de mars.…
Lire la suite
Quelque 4 361 enfants ont été identifiés comme victimes de la traite d'êtres humains dans 12 pays européens, l'Albanie (179 enfants), l'Autriche (11), la Bulgarie (196 dont 153 filles), la Croatie (38), Chypre (5), le Danemark (15), la Géorgie (4), le Monténégro (8), la…
Lire la suite
"Comment penser une adaptation permanente des référentiels ? Comment en faire un système agile qui puisse s’adapter sur une partie des savoirs à leurs évolutions ?" Ces questions sont clairement posées par les auteurs de l’étude commandée par le ministère…
Lire la suite
En 2016, 649 800 candidats se sont présentés aux examens professionnels des niveaux IV et V et 539 800 d’entre eux les ont réussis (83,1%) Soit un taux global de réussite, en hausse de 1,5 point par rapport à 2015, calcule le DEPP. Le service statistique de l'Education nationale calcule que…
Lire la suite
Les résultats des élèves au DNB (le brevet des collèges) sont "très dépendants de l’origine sociale", estime la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale constate d'abord qu'un candidat sur deux en série professionnelle "est d’origine sociale défavorisée"…
Lire la suite
"Entre septembre 2015 et avril 2016, 4,5 % des élèves du second degré public ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus par mois", et sont donc considérés comme "absentéistes" calcule la DEPP. Toutefois, prévient le service…
Lire la suite
Plus des trois quarts (78%) des jeunes interrogés par la Fédération Léo Lagrange se déclarent heureux ou optimistes, selon une enquête rendue publique ce 28 mars. Celle-ci a été menée auprès de 127 adolescents âgés de 11 à 15 ans, via un questionnaire…
Lire la suite
"Il faut faire la révolution par l’imaginaire, les enfants adorent, … alors que les adultes ont des casseroles !" lâche Hervé Walbecq, l’un des auteurs invités par Canopé Auvergne-Rhône-Alpes et l’ESPE de l’académie de Lyon lors du colloque international "Des…
Lire la suite
Apprendre le code à l’école "comporte de nombreux avantages sur le plan cognitif ou affectif" : c’est le constat de Thierry Karsenti et Julien Bugmann, chercheurs à l’Université de Montréal, à l’issue d’une étude exploratoire présentée sur le site…
Lire la suite
"D’autres pays ont su définir une stratégie pérenne d’évolution, mobiliser les moyens financiers et humains et organiser l’intelligence collective de tous les acteurs pour faire progresser leur système éducatif", constate François Taddei. Le chercheur remettra lors des…
Lire la suite