"Le bon prof (...) admet que les jeunes gens devant lui sont protéiformes et en devenir. Il admet aussi que certains sont irrécupérables (...) Il serait bon je crois de cesser de penser que sauver le monde, c'est à dire en l'occurrence sauver tout le monde, est de l'ordre du possible et du souhaitable."…
Lire la suite
"En mettant au jour quelques démarches dites innovantes, je n'ai pas vocation à rédiger un manuel castor junior du bien enseigner." Emmanuel Vaillant est d'abord un journaliste et comme tel (mais contrairement à d'autres de nos confrères), il est contraint à la modestie. Il nous rapporte, comme…
Lire la suite
La méthode rencontre un "succès fulgurant" mais est-elle efficace ? C'est la question que se sont posés deux enseignants spécialisés en SES au sujet de la pédagogie inversée qui se traduit par un temps en classe qui, "au lieu d'être utilisé à un 'exposé du…
Lire la suite
Eric Debarbieux est un homme en colère. Son dernier livre est un cri, et l'universitaire n'hésite pas à évoquer les médiocres coups bas dont il a été victime, les insultes imbéciles sur les réseaux sociaux, et toutes choses qui ne vaudraient pas d'être mentionnées…
Lire la suite
Deux chercheurs québécois, Thierry Karsenti et Julien Bugmann (CRIFPE, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante), se sont intéressés au potentiel scolaire du jeu vidéo Minecraft en menant, en 2016-2017, une recherche "exploratoire" sur des élèves de…
Lire la suite
Depuis une vingtaine d'années, l'école est soumise de plus en plus, dans de nombreux pays, à une obligation de résultats et de performance. Quatorze chercheurs se sont penchés sur la façon dont ces politiques peuvent impacter le travail, le professionnalisme des enseignants et leur…
Lire la suite
"Le poumon manquant", ce sont les maux qui "asphyxient" l'école, selon Jean-Marie Daru. Il en a fait le titre d'un ouvrage qui vient de paraître aux éditions du Mieux apprendre. Ce professeur d'anglais, qui exerce en lycée d'enseignement général et technologique et en lycée professionnel dans…
Lire la suite
Les accompagnements de milieu ouvert qu’ils soient administratifs (aide éducative à domicile - AED) ou judiciaires (action éducative en milieu ouvert-AEMO) font l’objet d’un dossier qui interroge : "la Protection de l’enfance ne s’adresserait-elle qu’aux familles…
Lire la suite
Aucune des disciplines regroupées sous le terme de sciences cognitives, psychologie du développement, philosophie, linguistique, anthropologie, intelligence artificielle, neurosciences "ne peut prétendre répondre, à elle seule et de manière sérieuse, aux défis de l'éducation",…
Lire la suite
"La première fois que j'ai rencontré les MFR [maisons familiales rurales], deux choses me sont apparues singulières : des établissements scolaires qui s'appelaient des maisons et qui n'avaient pas des enseignants mais des moniteurs", écrit le philosophe Bruno Roche dans sa contribution au fort volume…
Lire la suite