"L'avènement des mégadonnées (big data) renforce la nécessité de mettre à disposition, dans le cadre de l’ouverture et du partage des données publiques (open data), des statistiques fiables, cohérentes, reposant sur une méthodologie solide et documentée pour…
Lire la suite
Déjà partie prenante dans les projets d'IUFM, Jacques Ginestié a été associé dès 2012 à la création des ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation) avant de prendre, à sa création, la direction de celle d'Aix-Marseille. Ce…
Lire la suite
Les Œuvres de Fernand Deligny seront à nouveau disponibles dans une nouvelle édition. Elles avaient été éditées en un seul volume en 2007, alors que cet éducateur, décédé quelque 10 ans plus tôt, était pratiquement oublié, "à part [dans]…
Lire la suite
"Au 31 décembre 2016, on dénombre 236 300 nouveaux apprentis" dont près de 96 000 préparent un diplôme de niveau V, un CAP le plus souvent, et 46 000 un bac ou un brevet professionnel, soit, pour le second degré, une diminution de 0,8 % sur un an, calcule la DEPP. Le service statistique de…
Lire la suite
La religion fait-elle problème dans les collèges ? Quelles sont les situations relevées par les équipes pédagogiques ? Comment y répondent-elles ? Avec quelles ressources ? Ce sont les questions auxquelles répond une enquête, présentée ce mardi 17…
Lire la suite
"La préparation d’un CAP ou d’un baccalauréat professionnel par l’apprentissage favorise l’accès à l’emploi. Les apprentis ont également plus de chances d’obtenir un emploi durable", constatent deux chercheurs de la DEPP. Le service statistique de l'Education…
Lire la suite
Privilégier des comités de pilotage à géométrie variable, plutôt que restreints à ce que disent les textes en la matière, de telle sorte qu'ils puissent s'ouvrir à telle ou telle personnalité en fonction des besoins, priorités, ordres du jour, ou encore…
Lire la suite
Le ministère de l'Education nationale "défend, à juste titre, une approche des questions éducatives qui soit davantage éclairée par les résultats des travaux de recherche", mais l'analyse des "évaluations diagnostiques" destinées aux élèves de CP…
Lire la suite
"À la fin de l'année 2016, la publication des résultats de l'enquête internationale TIMSS 2015, qui situait les performances en mathématiques et en sciences des élèves du cours moyen première année (CM1) des écoles françaises 'en deçà de la moyenne…
Lire la suite
"Ancrer, c’est créer les conditions pour que les élèves soient accueillis, trouvent leur place dans l’établissement et s’y sentent bien ; accrocher, c’est veiller à les mobiliser sur leurs apprentissages, en les intéressant, en allant les chercher ‘là…
Lire la suite