"Il existe depuis quelques années une relative confusion dans l’évocation des disciplines scientifiques invoquées pour décrire des résultats d’études liées à l’école ou aux apprentissages. Cette confusion s’accompagne d’une tendance à vouloir…
Lire la suite
La DEPP (le service statistique et d'évaluation de l'Education ntionale) vient de publier deux dossiers qui analysent les résultats obtenus dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (CEDRE) en 2014. L’un fait le point sur les acquisitions des…
Lire la suite
"Je dois beaucoup aux colonies de vacances. C’est là que j’ai rencontré une collectivité d’enfants ; c’est là que j’ai appris grâce à mes seuls efforts, l’abécédaire de la pratique éducative." Cette précision faite par Januzs…
Lire la suite
Devant faire face aux menaces qui pèsent sur leurs valeurs fondamentales, la paix, l'égalité, les droits de l'Homme, de nombreux pays européens ont mis l'accent sur l'éducation à la citoyenneté, constate la Commission européenne qui dédie à ce sujet une publication…
Lire la suite
Comment les territoires contribuent-ils aux inégalités scolaires ? C'était le thème d'une journée d’études organisée par l’INED (Institut national des études démographiques) hier jeudi 16 novembre. Deux communications ont notamment porté sur la situation…
Lire la suite
A quoi servent les psychologues de l'Education nationale ? Qui sont-ils ? Comment sont-ils formés ? Comment travaillent-ils ? Avec quels outils ? Pour quels résultats ? C'est à toutes ces questions que répond l'ouvrage de Virginie Martin-Lavaud, "psychologue à l'école". Ces quelque 300 pages…
Lire la suite
"Tous les indicateurs d'insertion des non-diplômés sont au rouge". C'est l'un des constats de l'enquête 2016 du Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), "Quand l'école est finie", publiée le 30 octobre 2017 et qui analyse les données des jeunes de la…
Lire la suite
Le décrochage ne serait-il pas le symbole de la différence entre "démocratisation de l'école" et "démocratisation de la réussite" ? L'ouvrage que publient Jean-Paul Delahaye et Frédérique Weixler veut faire référence sur le sujet. En témoignent le volume des…
Lire la suite
La philosophie pour enfants peut-elle être "conçue comme une pratique intellectuelle et éthique de l'ouverture d'esprit" ? C'est la question que pose Johanna Hawken dans sa thèse soutenue à la fin de l'année dernière à Paris-I. Alors que viennent d'ouvrir, ce mois d'octobre 2017,…
Lire la suite
"La laïcité en France et dans le monde" vient de paraître dans la série mal nommée "documentation photographique", car il s’agit de textes denses dans leur mise en page, dont l’auteur, Valentine Zuber, titulaire de la chaire Religion et relations internationales à l’Ecole pratique des…
Lire la suite