Paulo Freire est un pédagogue contre lequel s’insurge toujours violemment le "mouvement Ecole sans parti" issu de la droite brésilienne. Sa lecture a été interdite en 2010 dans les écoles publiques d’Arizona et, en France, "son nom évoque, au mieux, une méthode…
Lire la suite
Avec un score inférieur à 400 points lors de la dernière évaluation PIRLS (mars 2016), 6 % des élèves français, contre 4 % en moyenne européenne, "n’attestent pas de la maîtrise des connaissances élémentaires" en lecture. C'est ce que calcule la DEPP. Le…
Lire la suite
"Incontestable marqueur identitaire et facteur d'intégration au sein d'une communauté, tout apprentissage d'une ou de plusieurs langues a un caractère fondamentalement fonctionnel", écrit Martine A. Pretceille dans son ouvrage qui vient d'être réédité, "Quelle école pour quelle…
Lire la suite
"Une certaine liberté individuelle [ne vient-elle pas] renforcer un ordre social inégalitaire" en matière d'orientation des jeunes bacheliers dans le système universitaire ? C'est la question à laquelle répond, au moment où le système APB est remis à plat, Leïla Frouillou…
Lire la suite
Au terme de la procédure APB, "plus de 98 % des bacheliers généraux et 87 % des bacheliers des séries technologiques ont obtenu une proposition lors de la procédure normale de la campagne 2017. Parmi les bacheliers professionnels, 69 % ont obtenu une proposition à l’issue de la…
Lire la suite
Dans un article consacré à l'emprisonnement des mineurs, publié le 25 octobre 2017 dans la revue Agora débats/jeunesses (n°77), deux chercheurs, qui se sont immergés pendant plusieurs années dans un établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM), mettent en évidence…
Lire la suite
"De l’adhésion sans réserve de ses militants, aux controverses acharnées de ceux qui les ont étudiées, en passant par les polémiques aboutissant au déni des universitaires", le moins qu’on puisse dire c’est que "les idées de Steiner ne sont guère…
Lire la suite
Près de 4 bacheliers sur 5 choisissent de poursuivre leurs études, ils étaient 78 % parmi les lauréats de 2014. A la rentrée 2015, 93 % d'entre eux suivent toujours une formation : 56% ont validé leur première année et sont passés en deuxième année, 16% ont…
Lire la suite
Célestine Parrot avait 13 ans en 1892, elle habitait à Lods (Doubs). Fille de "vignerons aisés", elle est élève d'une école privée, elle est morte "à moins de 30 ans" après s'être faite religieuse et n'a laissé d'elle que ce "Cahier journal" nous dit son…
Lire la suite
Confrontés en tant que parents au vide laissé par le rejet de l’autoritarisme comme des violences physiques et psychologiques envers les enfants, nous nous sentons aujourd’hui souvent perdus. Nous jouons pourtant toujours un rôle essentiel pour les enfants qui, "venus au monde sans expérience", ont…
Lire la suite