L’Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant (ANAE) fait le point dans son dernier numéro sur la scolarisation des élèves autistes dans les pays francophones et sur l'inclusion "scolaire" prônée par la loi de 2013 "de refondation". Le nombre d’élèves en…
Lire la suite
Les élèves autochtones, issus des "premières nations" (Inuits, Dénés, Crees ou Mohawk) qui entament des études postsecondaires sont considérés comme de véritables "phénomènes d' exception" au Canada, et les chercheurs s'intéressent aux causes de…
Lire la suite
Comme chaque année, le CNESCO publie son "bilan d'activité" et c'est l'occasion, pour sa présidente d'affirmer ses orientations. Pour Nathalie Mons, le Conseil national d’évaluation du système scolaire fonde son action sur "la conviction forte que notre système éducatif doit, mais…
Lire la suite
Le secteur Images de l’ICEM-pédagogie Freinet est à l’initiative d’un numéro complet du Nouvel Éducateur consacré aux "Images, tout un programme" qui témoigne d’un nombre important d’expériences et d’analyses prouvant à l’envi que…
Lire la suite
"La probabilité que les élèves issus de milieux modestes soient résilients [capables de progresser malgré des circonstances défavorables] varie d’un pays à l’autre, ainsi qu’au sein de chaque système éducatif", estime les auteurs d'un "document de travail"…
Lire la suite
"Les résultats en sciences cognitives ne justifient pas de changement dans un programme scolaire" (Elizabeth Spelke, Harvard). "Il est difficile de mettre en œuvre les implications [de la recherche] dans les classes" (Marc Gurgand, Ecole d'économie de Paris). "Le passage du labo à la salle de classe [constitue]…
Lire la suite
"Face à une autorité traditionnelle ébranlée et à l’échec du rêve de la permissivité", Haïm Omer, professeur de psychologie à l’Université de Tel-Aviv, propose le concept de "Nouvelle autorité". Si l’édition française de son…
Lire la suite
"Les compétences engendrent les compétences", et c'est vrai aussi pour "les compétences dites sociales ou transversales" auxquelles est consacré le dernier dossier de veille de l'IFE. L'auteure, Marie Gaussel, interroge d'ailleurs la notion de compétence, "qui reste un objet obscur pour les chercheur.e.s…
Lire la suite
En 2015, près 460 000 néo-bacheliers s'étaient inscrits sur la plate-forme APB et 40 % d'entre eux ont placé l'université en tête de leurs choix, puis venaient les STS avec 30% et les IUT avec 16%, les CPGE (10 %) et les écoles d'ingénieurs (4 %). "Ces proportions sont stables dans le…
Lire la suite
Conseillère pédagogique depuis une vingtaine d'années, Catherine Combalier sentait bien, "intuitivement" que "la diversité des façons d’enseigner l’orthographe chez les enseignants" pouvait relever de "logiques d’arrière-plan", "parfois non-conscientes". Certes, ce sont des…
Lire la suite