"En Asie, quand un élève rate un problème de maths, on lui dit qu'il a raté. En Amérique du Nord, on lui dit qu'il est créatif." Dans les pays occidentaux, un échec est synonyme d'un défaut d'intelligence, et contribue à une perte d'estime de soi car les caractéristiques…
Lire la suite
Le rôle des enseignants est essentiel si l'Europe veut relever les défis éducatifs, sociaux, économiques, et leur métier est de moins en moins attractif, constate la Commission européenne qui ajoute dans la dernière livraison d'Eurydice que les attentes en termes de résultats des…
Lire la suite
"Alors même que les politiques éducatives prennent en compte depuis plusieurs années les résultats de recherche en didactique, les différentes prescriptions, qu'elles soient d'origine institutionnelle ou issues de la recherche en éducation ont encore peu d'effets sur les pratiques d'enseignement des…
Lire la suite
Les repas servis dans les cantines des écoles primaires en France sont de bonne qualité. C’est la conclusion d’une étude publiée par des chercheurs de l’Inra dans la revue "Nutrients" et signalée par la Gazette des communes. Fondée sur l'analyse des menus d'une trentaine de…
Lire la suite
"L'enseignement de la programmation informatique fait partie des missions de l'école" pour près de deux enseignants d'élémentaire sur trois (62 %) et ils sont 60 % à considérer qu'il est "utile aux apprentissages dans les autres matières". Ils sont même trois sur quatre (73 %) à…
Lire la suite
"Si vous me demandez si la bande dessinée est un bon outil pour s'approprier des savoirs scientifiques, la réponse est oui." Cécile de Hosson, professeur en didactique de la physique (Paris 7), se fait l'écho des observations faites dans le cadre d'un projet de recherche mené entre 2014 et 2017. Ce projet,…
Lire la suite
"La réforme des rythmes éducatifs mise en place à partir de la rentrée 2013 a induit une forte augmentation de l’activité des accueils périscolaires" estime l'INJEP. L'Institut en charge du suivi des politiques de Jeunesse et d'Education populaire estime dans une note d'analyse statistique que…
Lire la suite
"Un apprentissage nouveau de l’esprit critique et créatif, face à un monde numérique conduisant parfois au panurgisme, est absolument vital. La survie du penser par soi-même dans un monde technologique où l’on pense tous très (trop) vite, et ensemble, est un vrai défi du…
Lire la suite
Cette année, 365 collèges scolarisant 7 % des collégiens, et 2 466 écoles (7,9 % des écoliers) sont en réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+) tandis que les REP (réseaux d’éducation prioritaire) comptent 4 237 écoles (12,3 % des…
Lire la suite
A quelles conditions peut-on parler de "territoires apprenants" ? "On ne compte pas le nombre de collectivités qui font de cette expression un usage immodéré" et l’institution scolaire elle-même s’en est saisie, parlant d' "établissements apprenants", de "réseaux apprenants", d'…
Lire la suite