Depuis 20 ans, les conditions d’insertion professionnelle des jeunes ont-elles vraiment évolué ? Les politiques elles-mêmes ont-elles changé ? Les disparités se sont-elles atténuées ? L'apprentissage permet-il une meilleure insertion que la voie professionnelle ? Le CEREQ publie une…
Lire la suite
La réussite scolaire des enfants dyspraxiques "est possible" à la condition de "modifier l'environnement plutôt que de chercher à changer l'enfant", estime Caroline Huron. La chercheuse (INSERM) conclut ainsi l'avant propos du dernier numéro de la revue ANAE consacré à la scolarité de…
Lire la suite
"Il est légitime de recommander de ne pas tout miser sur le décodage et commencer tôt un enseignement explicite de la compréhension dès lors qu'il s'appuie sur des textes lus à haute voix aux enfants." C'est la conclusion d'un article signé par Roland Goigoux, Sylvie Cèbe et Julie…
Lire la suite
Le dossier sur "les écrits de travail des élèves" proposé par le dernier numéro des Cahiers pédagogiques met en valeur ce qui d’habitudes n’est "que" tâtonnements, recherches inabouties, tentatives de synthèse, ratures, biffures de travail en cours, notes pour l’oral…
Lire la suite
"Ecrire et rédiger" suppose "une compétence complexe" qui suppose à son tour "une approche plurielle", estime Jean-Paul Bronckart. Ce professeur de l'université de Genève a présidé le jury de la "conférence de consensus" réunie par le CNESCO les 14 et 15 mars. Le jury,…
Lire la suite
En Italie, "les élèves lourdement handicapés sont inclus dans le système 'ordinaire' (...) À l’école primaire, 8 % des élèves en situation de handicap ne sont autonomes dans aucune des activités suivantes : bouger, manger ou faire sa toilette (...) Si la plus forte…
Lire la suite
"Créer un Pass-Colo universel de 200 euros pour les 6/14 ans", créer "au moins 100 000 places additionnelles dans des ateliers et clubs d’arts plastiques, design, théâtre, musique, danse avec l’appui des écoles territoriales d’art et des conservatoires", "développer le 'plan…
Lire la suite
"Nous avons observé des classes ennuyeuses, pour les enseignants, pour les élèves et pour nous en tant qu'observateur externe. Ce n'était pas une constante, mais c'est une des données les plus importantes de notre terrain. Cet ennui conduit les professeurs à développer des stratégies…
Lire la suite
"Nous allons nous revoir très vite" pour voir comment seront déclinés les différents sujets abordés lors des "assises de l'Ecole maternelle", annonce Jean-Marc Huart. Le directeur général de l'enseignement scolaire intervenait en clôture, ce 28 mars. Il précise qu'une…
Lire la suite
Franck Ramus, membre du CSEN et professeur associé à l'ENS, avait tenu à répondre à la question de ToutEduc sur la composition de ce Conseil scientifique de l'Education nationale lors de son installation. Nous lui avons proposé de prolongé ce dialogue.
ToutEduc : Les critiques à…
Lire la suite