Recherches et publications

Les primes ont elles amélioré l'attractivité, pour les enseignants des collèges REP+ ? (INSEE)

Paru dans Scolaire le lundi 15 mai 2023.

Les primes "REP+" ont-elles un effet sur l'attractivité, pour les enseignants, des collèges ? L'INSEE publie un "document de travail" (en anglais) portant sur les voeux exprimés dans le cadre du mouvement intra-académique de Montpellier entre 2015 et 2019. Ses auteurs estiment que ce dispositif a effectivement augmenté fortement leur proportion parmi les premiers voeux des demandes d'affectation ou de mutation, de plus de trois points de pourcentage. Cette incitation financière, calculent Julien Sihol et Lionel Wilner, explique l'essentiel de cette amélioration, qu'ils estiment à 1,4 point par millier d'euros.

L'étude montre aussi que les enseignants qui, à la suite de l'augmentation en 2018 du bonus "REP+" ont souhaité en bénéficier viennentd'établissement situés hors éducation prioritaire plutôt que situés en REP, et que ce sont le plus souvent des jeunes, même s'ils ont déjà travaillé avec des élèves défavorisés. Une prime forfaitaire a en effet, mécaniquement, davantage d'effets sur les enseignants les moins bien payés qui sont aussi les moins expérimentés. Mieux vaudrait une prime proportionnelle au salaire, comme aux Pays-Bas.

L'étude portant sur un nombre limité de réseaux, ses auteurs n'ont pu en déduire des enseignements sur le turn-over en REP+.

L'étude (en anglais) ici

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