Comment distinguer "pédagogie traditionnelle", "alternative pédagogique", "pédagogies alternatives" et "pédagogies différentes" ? Et pourquoi ? C'est à ces questions que répondent les contributions au dossier "Interroger la forme scolaire à partir de pratiques et de dispositifs…
Lire la suite
D'après les projections démographiques, le nombre d'enfants de moins de 3 ans en France devrait diminuer "légèrement" jusqu'en 2050 pour atteindre 1,9 million contre 2 millions en 2024 en supposant que l'indice de fécondité (ICF) reste à 1,8 enfant par femme. Dans cette hypothèse, le…
Lire la suite
Le CNRS, qui n'avait pas de département "sciences de l'éducation", a créé en 2020 un RT (réseau thématique) baptisé "Recherches autour des questions d’Education". Celui-ci vient de publier son programme de travail pour les années à venir après avoir…
Lire la suite
La loi de 2018 "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" visait à transformer le cadre de l’apprentissage pour en élargir la mobilisation. Effectivement, cinq ans plus tard, il occupe "une place essentielle et spécifique pour la formation des actifs de demain et le renouvellement…
Lire la suite
On comptait, à la rentrée scolaire 2023, "33 968 élèves de terminale ayant une spécialisation en informatique dans les lycées professionnels, généraux et technologiques" alors qu’on peut estimer à 48 234 places la capacité d’accueil de l’enseignement…
Lire la suite
La loi de 2004 sur "le port de signes ou de tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics" représente-t-elle pour la République un "changement de paradigme", inaugure-t-elle des "changements essentiels" ? C'est à cette question que veut…
Lire la suite
Pour faire face au changement climatique, la rénovation énergétique des bâtiments est un levier d’action majeur. ToutEduc s’est entretenu avec Frédéric Rosenstein, qui travaille au secteur bâtiment de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de…
Lire la suite
"Les recherches collaboratives (RC), associant des chercheurs et des professionnels ou citoyens, sont de plus en plus nombreuses", notamment dans le domaine de l'éducation, comme le note Charles Nicaud (U. de Rouen) dans le dernier numéro de la revue Diversité. Régis Guyon (rédacteur en chef) et Patrick…
Lire la suite
De nombreux enseignants font état de "la très grande difficulté" qu'ils rencontrent "à susciter un travail autonome chez beaucoup d’élèves". C'est partant de ce constat que Patrick Rayou (Paris 8, sciences de l'éducation) s'interroge, en philosophe et sans aucune complaisance, sur ce que recouvre ce concept…
Lire la suite
"Qu’est-ce qui fait que je suis moi ? (...) Et si une large partie de moi était constituée de ce que je sais ?" C'est peu dire que Roger-François Gauthier prend au sérieux la question du savoir, et plus encore, de ce qu'il appelle dans un ouvrage qu'il vient de publier, "les mal-savoirs".…
Lire la suite