"Ce livre est un précis de réfutation du programme Parler bambin", prévient Patrick Ben Soussan qui signe l'avant-propos du dernier ouvrage de la collection qu'il dirige chez ERES, et c'est peu dire qu'il tient ses promesses. Chacune des contributions est un réquisitoire contre le programme mis en oeuvre, dans un…
Lire la suite
A Los Angeles, cinq lycées dont les élèves sont majoritairement économiquement défavorisés sont considérés "comme très performants", car aux tests standardisés, leurs élèves se placent dans le tiers supérieur des écoles du comté. Ces…
Lire la suite
Pour "faire progresser le passage du 'labo à la classe' et vice-versa 'de la classe au labo', mais aussi à tous les niveaux de pilotage" du système scolaire, le CSEN (Conseil scientifique de l'Education nationale) et la conférence des recteurs ont lancé hier 24 octobre "une action expérimentale"…
Lire la suite
Comment réduire les inégalités scolaires liées aux inégalités territoriales ? Comment caractériser ce lien ? De quoi est-il fait ? Le CNESCO publie ce 23 octobre un "dossier de synthèse" alors que la revue Diversité (Canopé) consacre son numéro 193 (4ème…
Lire la suite
La "Garantie jeunes" a transformé la relation aux jeunes NEETS (ni en emploi, ni en formation) qui sont en situation de grande précarité sociale, mais la relation aux entreprises n’a "pas été modifiée en profondeur" estime la revue "Travail et Emploi". Voici des extraits de l'article de…
Lire la suite
L'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales, bd Raspail) lance un séminaire titré "L’inclusion scolaire dans tous ses états", les 2èmes et 4èmes mercredis de chaque mois (plus le 31 octobre et le 30 janvier), du 24 octobre au 10 avril.
"Depuis les années 1990, l’ancrage…
Lire la suite
"Il suffit de peu de choses à un enfant pour être heureux." C’est la constatation de Janusz Korczak, médecin pédiatre, écrivain et publiciste polonais juif lorsqu’il écrit en 1914 "Confession d’un papillon" qui est une mise en scène d’un journal intime, "un portrait…
Lire la suite
"La question du décrochage scolaire est un enjeu sociétal majeur", ce qui amène la recherche à s'intéresser aux "mécanismes qui sous-tendent l'activité d'apprentissage". Or, "parmi ces processus, l'attention joue un rôle central" écrit Sarah Benintendi (université de…
Lire la suite
"Tout se joue avant 1, 2, 3, 4, 5, ou 6 ans." Cette croyance", expliquent E. Sander, K. Gvodzic, Calliste Scheibling Sève (Université de Genève) et H. Gros, "nous a permis de plonger dans l’étude du développement cérébral et de mettre en avant que le cerveau se transforme tout au long…
Lire la suite
"Une culture partagée de l'inclusion reste à construire." Cette formule d'Alexandre Ployé (Paris Est-Créteil) illustre le problème posé par le dossier du dernier numéro de la Revue internationale d'éducation, "accueillir tous les enfants à l'école". Le titre dit bien…
Lire la suite